Databac

Schaff (Adam)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Schaff (Adam) Ce document contient 467 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 22 mai 1968 Série 0-30 Fiche N• 2411 Schaff (Adam) 1.

Philosophe et sociologue polonais, Adam Schaff est en même temps membre du Comité central du Parti ouvrier polonais (Parti communiste).

Né en 1911, il est l'un des marxistes les plus connus è l'étranger où il participe régulièrement aux rencontres j de l'UNESCO.

Directeur de l'Institut de philosophie et de sociologie de l'Académie : polonaise des sciences, Adam Schaff a démissionné de ce poste à la suite de la ~ destitution de six philosophes et sociologues marxistes polonais de l'Université de Varsovie, qui est intervenue en avril1968.

2.

L'œuvre d'Adam Schaff est celle d'un marxiste soucieux de trouver dans l'ensei­ gnement de Marx des justifications à une évolution des régimes de démocratie popu­ laire vers des formes plus libérales.

L'un de ses ouvrages, « Le Marxisme et l'Indi­ vidu "• publié en 1965, avait donné lieu à de vives critiques de la part de certains dirigeants de son parti.

Une discussion de dix heures s'était déroulée avec la ·parti­ cipation de Zenon Kliszko, secrétaire du Parti, qui représentait Gomulka.

3.

Pour Adam Schaff, le point de départ de la pensée de Marx est une réflexion sur l'homme, comme en témoignent ses premiers écrits.

Malheureusement, selon lui, cela a été oublié parce que les ouvrages de jeunesse de Marx n'ont été publiés que durant la période stalinienne et ont été écartés à cette époque de la culture des pays socialistes, les questions de la personne y étant systématiquement sous-estimées, selon ce philosophe.

4.

Les aliénations analysées par le jeune Marx, soutenait Adam Schaff, subsistent sous différentes formes dans les Etats de type socialiste connus jusqu'à présent, et notamment dans la Pologne socialiste.

Il y dénonçait l'existence d'une élite privilégiée dans les sphères du pouvoir et blâmait " ceux qui exhortent à prendre de l'eau et boivent eux-mêmes du vin "· 5.

Critiquant également l'Intervention du pouvoir dans le domaine des sciences et des lettres, il lui opposait l'opinion de Marx, en qui il voyait un adversaire résolu et radical de l'Ingérence du politique dans la création intellectuelle, un adversaire résolu de la limitation de la liberté créatrice pour des raisons politiques.

6.

Selon Adam Schaff, l'une des aliénations les plus graves serait l'aliénation natio­ naliste, dont il voit l'illustration dans les séquelles d'antisémitisme qui subsistent en Pologne.

"On ne peut pas se contenter d'être solidaire des Noirs; il faut éduquer la société polonaise dans l'esprit de fraternité avec les gens avec qui elle vit et travaille.

" 7.

Paraissant en 1956, au moment de ..

l'octobre polonais "• plus modéré que les jeunes intellectuels " révisionnistes ..

, et notamment que le philosophe Kolakowski, Adam Schaff est devenu très critique à l'égard de l'évolution de la société polonaise et sa démission a souligné les difficultés qu'il a rencontrées dans ses rapports avec les milieux dirigeants. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles