Scène d'InquisitionCe panneau fait partie d'une série qui compte cinq tableaux : Scèned'Inquisition que nous avons ici, La Procession des flagellants, La Maison desfous, Course de taureaux dans un village et L'Enterrement de la sardine.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Scène d’Inquisition
Ce panneau fait partie d’une série qui compte cinq tableaux :Scène
d’Inquisition que nous avons ici, La Procession des flagellants, La Maison des
fous, Course de taureaux dans un village et L’Enterrement de la sardine. Ces
tableaux ont été rassemblés non pas autour d’un thème commun, mais parce
qu’ils ont tous été donnés à l’académie San Fernando de Madrid par Manuel
Garcia de la Prada, ami et admirateur de Goya.
Ce n’est pourtant pas leur seul
point commun : réalisés dans une même veine, ils préfigurent les “ Peintures
noires ” que Goya exécutera ensuite.
Avec ces panneaux, Goya introduit pour la
première fois dans son œ uvre une vision de l’Espagne sombre et mystérieuse,
populaire et superstitieuse, l’Espagne sous la terreur de l’Inquisition.
Il utilise
des tons sombres, des bruns chargés de gris et de noir.
Sa touche se fait plus
lourde, créant de nombreux empâtements et annonçant les peintures de la
“ maison du sourd ”, loin de ses premiers cartons de tapisserie colorés et
lumineux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Procession des flagellantsCe panneau fait partie d'une série qui compte cinq tableaux : La Procession desflagellants que nous avons ici, Scène d'Inquisition, La Maison des fous, Coursede taureaux dans un village et L'Enterrement de la sardine.
- Le Sabbat des sorcières, ou le Grand BoucCette scène de sabbat fait partie d'une série de six petits tableaux exécutés en1798 par Goya pour la maison de campagne de ses protecteurs et amis les ducsd'Osuna.
- Sauvage assassinant une femmeCette scène de sauvagerie fait partie d'une série de quatre huiles sur bois peintespendant la guerre, montrant toutes des épisodes sanguinaires.
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE