Databac

Scène d'exorcismeNuit de sabbat au coeur de l'Espagne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Scène d'exorcismeNuit de sabbat au coeur de l'Espagne. Ce document contient 158 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Scène d’exorcisme Nuit de sabbat au c œur de l’Espagne.

Quelques hiboux volettent dans le ciel au-dessus d’un groupe de sorcières.

Cinq vieilles femmes à moitié édentées jettent un sort à un pauvre homme terrifié en chemise blanche, agenouillé au sol, les mains croisées en un geste de supplication.

L’une d’elles prononce les formules magiques de son grimoire, une autre transperce une petite poupée à l’aide d’une aiguille, une troisième tient dans ses mains un panier plein de cadavres d’enfants, une quatrième vêtue de jaune tend ses deux mains vers la victime.

Au-dessus d’elles, un homme vole dans le ciel.

On n’aperçoit que son buste et sa tête, ses mains agitent des tibias humains. Le thème des démons et des sorcières, récurrent dans l’ œ uvre de Goya, était à l’époque très à la mode.

Les romanciers et les dramaturges utilisaient ce sujet pour tenir tête à l’Inquisition, afin de dénoncer l’obscurantisme et la superstition interdisant le développement d’une Espagne éclairée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles