Databac

Scène de l'aveu, La Princesse de Clèves (1678)

Publié le 27/06/2022

Extrait du document

« Scène de l’aveu, La princesse de Clèves, Mme de Lafayette (1678) ● Accroche: En 1678, le roman La Princesse de Clèves est publié annonymement. Débute alors dans les salons précieux de l’époque une devinette pour trouver qui en est l’auteure.

Les regards se tournent alors vers Mme de Lafayette, qui avouera en 1691 qu’il s’agit bien de son ouvrage. ● Mouvement: S’inscrivant dans le mouvement classique et précieux du XVIIème siècle, ● LPDC met en scène les luttes intérieures du personnage éponyme, tiraillée entre ses convictions morales et ses passions amoureuses.

Tout cela sous les yeux observateurs de la cour d’Henri II. ● Oeuvre: En effet, la protagoniste est déjà mariée au prince de Clèves lorsqu’elle tombe sous le charme de M.

de Nemours lors d’un bal organisé par la cour des Valois.

Ce dernier étant également épris d’elle.

Tout le roman sera donc centrée sur une question: va-t-elle accepter l’amour du duc de Nemours? sa vertu l’empotera-telle sur ses passions? ● Place extrait dans récit: Dans l’extrait que nous allons étudier, la princesse de Clèves avoue à son mari qu’elle est éprise d’un autre homme afin que ce dernier l’aide à lutter contre cette passion coupable.

Cet aveu génère chez lui une réaction surprenante. *LECTURE DU TEXTE* En quoi cette scène est-elle révélatrice du caractère noble et honnête des deux personnages? (1er mouvement: l’aveu de la princese 2nd mouvement: réaction de M.

de Clèves 3eme mouvement: Réponse de M.

de Clèves). I.

L’aveu de la princesse au discours direct (l.1 à 12) A) elle prône la fidélité dans ses actions B) la requête de la princesse qui dmd à son mari de l’aider l. 1 Extrait je vais vous faire un aveu que l’on a jamais fait à son Procédé(s) GN qui a pour noyau le nom commun Interprétation commence son discours en se dédouanant de la responsabilité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles