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SCEAUX ET MÉDAILLES:Le type monumental (HISTOIRE).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 SCEAUX ET MÉDAILLES Le type monumental On appelle sceaux de type monumental (ou topographique) les sceaux qui comportent la reproduction de monuments , d'édifices ou d'ensembles urbains.

Ils appartiennent le plus souvent à des villes, mais les administrations et les juridictions, les corps de métiers , quel­ ques communautés religieuses ou même quelques seigneurs séculiers en ont parfois fait usage.

Tantôt il s'agit d'une représentation de la cité entière, bien à l'abri derrière son enceinte, tantôt des seuls monuments les plus importants (ainsi les arènes sur le sceau de Nîmes, le pont sur la Saône sur celui de Lyon, l'église Saint-Sernin et le château narbonnais sur celui de Toulouse) , tantôt d'une construction stylisée (château, porte , église , pont) ayant plus une valeur symbolique qu'une fonction réaliste .

Pour 1 'archéologue, en effet, le problème est de savoir quelle valeur accorder à ces centaines de figurations architecturales que nous font connaître les sceaux médiévaux.

Où s'arrête le réalisme, où com­ mence le stéréotype ? La question ne peut être véritablement tranchée que cas par cas.

Toutefois, on observe que les représentations sont plus réalistes à la fin du Moyen Age qu'aux XII" et Xlii" siècles, et sur les sceaux des moyennes et grandes villes que sur ceux des juridictions et des petites communes.

Mais il y a, bien sûr, de nombreuses exceptions.

Le sceau reproduit ici est l' un des plus beaux de tous les sceaux médiévaux conservés.

Il n'appartient pas à une ville mais à un puissant feudataire :Humbert Il, dernier dauphin de Viennois.

Il est appendu à un acte daté du 7 août 1342 par lequel celui-ci s'engage à céder le Dauphiné au roi de France contre une forte somme d'argent (la cession définitive n'aura lieu qu'en 1349).

Mégalomane et chimérique, Humbert est un personnage hors du commun.

Après avoir rêvé de délivrer les Lieux saints , puis vainement tenté de conquérir le trône de Hongrie sur lequel il tenait certains droits, il vend toutes ses possessions en 1349 et prend l'habit de saint Dominique ; l'année suivante, il reçoit les ordres et est nommé patriarche d'Alexandrie; il meurt en 1355, au moment où il va être porté sur le siège épiscopal de Paris.

Sur 1' avers de son grand sceau, il est figuré à cheval, en costume de guerre, comme élancé à la poursuite de ses rêves.

Au revers se trouve cette admirable vue de la ville de Vienne, capitale de ses Etats, traitée avec un réalisme saisissant.

Presque tous les monuments sont identifiables : au premier plan, au centre, la porte Saint-Gervais; à droite, la porte d'A vignon, à gauche le pont sur l. »

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