SCEAUX ET MÉDAILLES:Le type monumental (HISTOIRE).
Publié le 17/05/2020
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Le type monumental
On appelle sceaux de type monumental (ou topographique) les
sceaux qui comportent la reproduction de monuments , d'édifices ou d'ensembles urbains.
Ils appartiennent le plus souvent à des villes,
mais les administrations et les juridictions, les corps de métiers , quel
ques communautés religieuses ou même quelques seigneurs séculiers
en ont parfois
fait usage.
Tantôt il s'agit d'une représentation de la cité
entière, bien à l'abri derrière son enceinte, tantôt des seuls monuments
les plus importants (ainsi les arènes sur le sceau de Nîmes, le pont sur la
Saône sur celui de Lyon, l'église Saint-Sernin et le château narbonnais
sur celui de Toulouse) , tantôt d'une construction stylisée (château,
porte , église , pont) ayant plus une valeur symbolique qu'une fonction
réaliste .
Pour 1 'archéologue, en effet, le problème est de savoir quelle
valeur accorder à ces centaines de figurations architecturales que nous
font connaître les sceaux médiévaux.
Où s'arrête le réalisme, où com
mence le stéréotype ? La question ne peut être véritablement tranchée
que cas par cas.
Toutefois, on observe que les représentations sont plus
réalistes à la fin du Moyen Age
qu'aux XII" et Xlii" siècles, et sur les
sceaux des moyennes et grandes villes que sur ceux des juridictions et des
petites communes.
Mais
il y a, bien sûr, de nombreuses exceptions.
Le sceau reproduit ici est l' un des plus beaux de tous les sceaux
médiévaux conservés.
Il n'appartient pas à une ville mais à un puissant
feudataire
:Humbert Il, dernier dauphin de Viennois.
Il est appendu à un acte daté du 7 août 1342 par lequel celui-ci s'engage à céder le Dauphiné
au roi de France contre une forte somme d'argent (la cession définitive
n'aura lieu qu'en 1349).
Mégalomane et chimérique, Humbert est un personnage hors du commun.
Après avoir rêvé de délivrer les Lieux
saints , puis vainement tenté de conquérir le trône de Hongrie sur lequel il tenait certains droits, il vend toutes ses possessions en 1349 et prend
l'habit de saint Dominique ;
l'année suivante, il reçoit les ordres et est
nommé patriarche d'Alexandrie; il meurt en 1355, au moment où il va
être porté sur le siège épiscopal de
Paris.
Sur 1' avers de son grand sceau, il est figuré à cheval, en costume de guerre, comme élancé à la poursuite
de ses rêves.
Au revers se trouve cette admirable vue de la ville de
Vienne, capitale de ses Etats, traitée avec
un réalisme saisissant.
Presque
tous les monuments sont identifiables : au premier plan, au centre, la
porte Saint-Gervais; à droite, la porte d'A vignon, à gauche le pont sur l.
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