SCEAUX ET MÉDAILLES:Le contre-sceau (HISTOIRE).
Publié le 17/05/2020
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Le contre-sceau
Le contre -sceau est une empreinte, souvent de petite dimension ,
appliquée dans la cire même du sceau principal, dont elle constitue le
revers.
Son rôle est de lui donner une authenticité plus grande et de
rendre plus difficiles les falsifications .
Les plus anciens exemples
remontent
au x1• siècle, mais il faut attendre le début du xm• pour voir
l'usage des contre- sceaux se généraliser.
Il ne dure d'ailleurs pas jusqu 'à
la fin du Moyen Age, mais commence à décroître au milieu du Xlv • siècle .
Sa vogue est surtout liée à celle du sceau équestre , dont le
contre-sceau forme le complément ordinaire.
Celui-ci se rencontre égale
ment souvent
au revers des sceaux de femmes , de prélats et de villes.
La typologie des contre-sceaux est extrêmement variée.
Le type le plus
courant est le type armorial.
La place étant limitée (la plupart des
contre- sceaux ont moins de
30 mm de diamètre) , l'écu est figuré seul
dans le champ.
Chez les grands personnages , l'écu est même supprimé et
les armoiries sont directement représentées dans le cadre circulaire.
Mais
on trouve aussi une foule d'animaux , héraldiques ou non, stylisés ou
naturali ste s, de plantes , d'armes , d'outils , de monuments et d'objets
divers , gravés en un seul exemplaire bien
au milieu du champ.
Le
problème , comme toujours, est de savoir si le choix de ces motifs répond
à des raisons précises (emblématiques; symboliques, politiques) ou bien
à de simples questions de goût (celui du graveur ou celui du possesseur),
ou encore à
un pur souci ornemental.
Quoi qu'il en soit, plus encore que
les grands sceaux, les contre-sceaux fournissent un immense répertoire
figuré pour l'étude de la civilisation matérielle.
Sur les contre-sceaux ecclésiastiques , les types les plus usités sont
empruntés à l'iconographie religieuse :figure de la Vierge ou des saints ,
croix, crosse, mitre , main bénissante, animaux ayant une significàtion
christologique (agneau, pélican , lion) .
Parfois , il s'agit d'une véritable
petite scène : 1 'Annonciation, la lapidation de saint Etienne , saint Martin
partageant son manteau.
Un type particulier est constitué par l' utilisation d'une intaille directe
ment enchâssée dans la matrice du contre-sceau , sur laquelle est seule ment gravée la légende.
Il s'agit là d'une habitude reprise de l'Antiquité,
où le sceau était presque toujours une pierre gravée.
Ces intailles sigillai
res sont fréquentes pendant le haut Moyen Age, passent dans les contre
sceaux aux
XII" et xm• siècles, puis disparaissent au XJv •.
Tantôt il s'agit d'une pierre gravée à l'époque médiévale même, mais le plus souvent il
s'agit de la réutilisation d'une pierre antique , retouchée ou non.
Les
thèmes iconographiques (Hercule, Diane , Vénus, Eros, empereurs ro
mains , sphinx , louve, Victoire , Concorde, etc.)
n'ont alors rien de
médiéval, comme on peut le voir sur les trois contre-sceaux reproduits
ici.
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