Databac

Scatophage:lise nourrit d'immondices dans les ports.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Scatophage:lise nourrit d'immondices dans les ports. Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Scatophage Il se nourrit d 'immondices dans les ports Il existe plusieurs espèces de scatopha­ ges, très difficiles à identifier et à diffé­ ren cier .

Toutes ont cependant la forme discoïde caractéristique et le corps aplati latéralement.

Le scatophage est un de ces curieux poissons de mer capab les de s'adapter, du moins temporairement, à l'ea u douce.

C'es t la raison pour laquelle on le rencontre dans les estuaires, près de l 'embouchu­ re des fleuves tropicaux, dans le cours inférieur des rivières et dans les mangroves saumâtres.

Extrêmement adaptable à tous les milieux aquati­ ques et peu sensible aux variations physico-chimiques de l'eau , le scato­ phage jouit d'une vaste distribution géographique dans le sud-est de l'Asie .

C'est un poisson très actif, sans cesse remuant et se dépla ça nt.

Doué d'un appétit apparemment insatiable , il est constamment en quête de nourritur e.

Le régime alimentaire du scatophage, extrêmement varié, comporte aussi bien des matières végétales que des anima ux de t oute espèce et de toute taille.

Comme son nom génériq ue l 'indique, le scatophage ne dédaigne aucune matière organique et on peut en voir des rassemb lements importants aux embouchures des égouts urbains, dans les eaux portuaires les plus sou il­ l ées, qui se délectent d'excréments et d'immondices .

En dépit de cette prop ension à dévorer des détritus, le scatophage ressemble beaucoup aux poissons des récifs, dont il a la morphologie et la manière de nager.

On connaît encore très imparfa i tement la biologie du scatophage et sa repro­ duction n'a fait l 'objet d'aucune étude approfond ie.

Il se reproduit en tout cas mal, sinon pas du tout, en aquarium d'eau douce.

Ovipare 1 Requiert une eau enrichie de sel, â la température de 23° â 26° C Longueu r adulte: jusqu'à 32 cm Reproduction imparfaitement connue Embran chement : Classe: Ordre: Famille : Genre et espèce : Vertébrés Oatéichthyens Perciformes Scatophagidés Scatophagua argus (scatophage argus) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles