Scatophage
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Scatophage
Il se nourrit d'immondices dans les ports.Il existe plusieurs espèces de scatophages, très difficiles à identifier et à différencier.
Toutes ont cependant laforme discoïde caractéristique et le corps aplati latéralement.
Le scatophage est un de ces curieux poissons de mercapables de s'adapter, du moins temporairement, à l'eau douce.
C'est la raison pour laquelle on le rencontre dans lesestuaires, près de l'embouchure des fleuves tropicaux, dans le cours inférieur des rivières et dans les mangrovessaumâtres.
Extrêmement adaptable à tous les milieux aquatiques et peu sensible aux variations physico-chimiquesde l'eau, le scatophage jouit d'une vaste distribution géographique dans le sud-est de l'Asie.
C'est un poisson trèsactif, sans cesse remuant et se déplaçant.
Doué d'un appétit apparemment insatiable, il est constamment en quêtede nourriture.Le régime alimentaire du scatophage, extrêmement varié, comporte aussi bien des matières végétales que desanimaux de toute espèce et de toute taille.
Comme son nom générique l'indique, le scatophage ne dédaigne aucunematière organique et on peut en voir des rassemblements importants aux embouchures des égouts urbains, dans leseaux portuaires les plus souillées, qui se délectent d'excréments et d'immondices.
En dépit de cette propension àdévorer des détritus, le scatophage ressemble beaucoup aux poissons des récifs, dont il a la morphologie et lamanière de nager.
On connaît encore très imparfaitement la biologie du scatophage et sa reproduction n'a fait l'objetd'aucune étude approfondie.
Il se reproduit en tout cas mal, sinon pas du tout, en aquarium d'eau douce.
OvipareLongueur adulte: jusqu'à 32 cmRequiert une eau enrichie de sel, à la température de 23° à 26° CReproduction imparfaitement connueEmbranchement: VertébrésClasse: OsteichthyensOrdre: PerciformesFamille: ScatophagidésGenre et espèce: Scatophagus argus (scatophage argus).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓