Scarlatti.
Publié le 08/12/2021
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Scarlatti. famille de musiciens italiens.
Alessandro Scarlatti.
1660-1725, né à Palerme, fondateur de l'école napolitaine d'opéra du XVIIIe siècle italien.
Son oeuvre comprend cent quinze opéras, environ trente-cinq oratorios et sept cents
cantates profanes, des motets, des concerti grossi, des symphonies, des suites, etc. Il fut
le protégé de la reine Christine de Suède et du cardinal Ottoboni. Son premier opéra, donné
à Rome (Gli equivoci nel sembiante, 1679), fut un succès. Nommé maître de chapelle à
Naples en 1684, il fit de cette ville un centre musical rayonnant jusqu'à l'étranger, et devint
rapidement célèbre en Italie. En 1702, mécontent de ses conditions de travail, il retourna à
Rome chez le cardinal Ottoboni. Le Vatican ne favorisant pas la création d'opéras, il
composa surtout des cantates et des oratorios, donnant cependant à Venise son célèbre
Mitridate eupatore (1707). De nouveau à Naples de 1708 à 1718, il revint à Rome de
1718 à 1721, mais ses opéras eurent peu de succès, le goût du public ayant changé, et il
finit sa vie à Naples. Ses plus fidèles successeurs (Johann Hasse, Johann Quantz)
pensaient qu'il n'avait pas su faire évoluer son style. Certes, les formes qu'il élabora se
figèrent vite, mais il représenta une étape essentielle pour l'opéra baroque italien : il définit
la forme de l'ouverture dite « italienne », l'air avec da capo, et élargit l'orchestre en y
introduisant les vents.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
baroque - Musique - L'évolution de la musique baroque
cantate
Carissimi Giacomo
Dent Edward Joseph
Hasse Johann Adolf
Italie - Arts - Musique
Italie - Arts - Musique - L'âge d'or : XVIe-XVIIIe siècle
opéra - De l'acteur au chanteur
Les livres
Scarlatti Alessandro, page 4655, volume 9
Domenico Scarlatti.
1685-1757, né à Naples, virtuose du clavier et compositeur, fils d'Alessandro. Poussé très
tôt dans la carrière musicale par son père, il devint en 1701 organiste et compositeur de la
chapelle royale de Naples. Envoyé à Venise en 1705, il échappa à l'autorité paternelle en
partant à Rome (1709), où il exerça diverses fonctions, et servit notamment
l'ambassadeur de Portugal au Vatican. Les oeuvres de cette époque (opéras, cantates,
musique sacrée) reflètent encore l'influence de son père. Ce n'est qu'en 1719, date à
laquelle il partit au Portugal, qu'il commença à définir son propre style. À Lisbonne, en effet,
il fut le maître de l'infante Maria Barbara, qu'il suivit lorsqu'elle vint à Madrid, où il finit sa vie.
Il composa pour son élève plus de cinq cents sonates pour clavecin, sur lesquelles se fonde
sa réputation. Elles sont en un mouvement, de forme binaire et souvent reliées par paires
grâce aux rapports de tonalité. Certaines sont influencées par le jeu de la guitare (Espagne,
Portugal). Elles ont donné naissance à une tradition d'écriture pour clavecin qui se
développa en Espagne (Antonio Soler) et en Angleterre au XVIIIe siècle.
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Les corrélats
baroque - Musique - L'évolution de la musique baroque
clavecin
Italie - Arts - Musique
Italie - Arts - Musique - L'âge d'or : XVIe-XVIIIe siècle
Kirkpatrick Ralph
Soler y Ramos Antonio
sonate
Les livres
Scarlatti Domenico, page 4656, volume 9
Scarlatti. famille de musiciens italiens.
Alessandro Scarlatti.
1660-1725, né à Palerme, fondateur de l'école napolitaine d'opéra du XVIIIe siècle italien.
Son oeuvre comprend cent quinze opéras, environ trente-cinq oratorios et sept cents
cantates profanes, des motets, des concerti grossi, des symphonies, des suites, etc. Il fut
le protégé de la reine Christine de Suède et du cardinal Ottoboni. Son premier opéra, donné
à Rome (Gli equivoci nel sembiante, 1679), fut un succès. Nommé maître de chapelle à
Naples en 1684, il fit de cette ville un centre musical rayonnant jusqu'à l'étranger, et devint
rapidement célèbre en Italie. En 1702, mécontent de ses conditions de travail, il retourna à
Rome chez le cardinal Ottoboni. Le Vatican ne favorisant pas la création d'opéras, il
composa surtout des cantates et des oratorios, donnant cependant à Venise son célèbre
Mitridate eupatore (1707). De nouveau à Naples de 1708 à 1718, il revint à Rome de
1718 à 1721, mais ses opéras eurent peu de succès, le goût du public ayant changé, et il
finit sa vie à Naples. Ses plus fidèles successeurs (Johann Hasse, Johann Quantz)
pensaient qu'il n'avait pas su faire évoluer son style. Certes, les formes qu'il élabora se
figèrent vite, mais il représenta une étape essentielle pour l'opéra baroque italien : il définit
la forme de l'ouverture dite « italienne », l'air avec da capo, et élargit l'orchestre en y
introduisant les vents.
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Les corrélats
baroque - Musique - L'évolution de la musique baroque
cantate
Carissimi Giacomo
Dent Edward Joseph
Hasse Johann Adolf
Italie - Arts - Musique
Italie - Arts - Musique - L'âge d'or : XVIe-XVIIIe siècle
opéra - De l'acteur au chanteur
Les livres
Scarlatti Alessandro, page 4655, volume 9
Domenico Scarlatti.
1685-1757, né à Naples, virtuose du clavier et compositeur, fils d'Alessandro. Poussé très
tôt dans la carrière musicale par son père, il devint en 1701 organiste et compositeur de la
chapelle royale de Naples. Envoyé à Venise en 1705, il échappa à l'autorité paternelle en
partant à Rome (1709), où il exerça diverses fonctions, et servit notamment
l'ambassadeur de Portugal au Vatican. Les oeuvres de cette époque (opéras, cantates,
musique sacrée) reflètent encore l'influence de son père. Ce n'est qu'en 1719, date à
laquelle il partit au Portugal, qu'il commença à définir son propre style. À Lisbonne, en effet,
il fut le maître de l'infante Maria Barbara, qu'il suivit lorsqu'elle vint à Madrid, où il finit sa vie.
Il composa pour son élève plus de cinq cents sonates pour clavecin, sur lesquelles se fonde
sa réputation. Elles sont en un mouvement, de forme binaire et souvent reliées par paires
grâce aux rapports de tonalité. Certaines sont influencées par le jeu de la guitare (Espagne,
Portugal). Elles ont donné naissance à une tradition d'écriture pour clavecin qui se
développa en Espagne (Antonio Soler) et en Angleterre au XVIIIe siècle.
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Les corrélats
baroque - Musique - L'évolution de la musique baroque
clavecin
Italie - Arts - Musique
Italie - Arts - Musique - L'âge d'or : XVIe-XVIIIe siècle
Kirkpatrick Ralph
Soler y Ramos Antonio
sonate
Les livres
Scarlatti Domenico, page 4656, volume 9
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