Databac

Scapa Flow

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Scapa Flow Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Scapa Flow Mouillage de la Grande Flotte.

Principale base maritime de la Grande Flotte au cours de la Première Guerre mondiale,Scapa Flow servit ensuite à regrouper les navires allemands.

Les bâtiments britanniques s'abritèrent alors à Rosythjusqu'en 1938, date de leur retour à Scapa Flow.

Mais la base qu'ils retrouvèrent à la veille de la déclaration deguerre était mal protégée et, à cette époque d'austérité économique, impossible à fortifier dans l'immédiat.

Elleoffrait des garanties si médiocres que la Home Fleet y renonça quelques jours après le déclenchement des hostilitéset préféra utiliser le Loch Ewe, d'ailleurs aussi peu apte à servir de mouillage.

Finalement, la flotte regagna ScapaFlow le 12 octobre.

Mais, trois jours plus tard, un U-47 parvint à franchir les défenses inachevée de Kirk Sound etcoula le Royal Oak.

Ironie du sort, le bâtiment destiné à condamner l'accès de la rade arriva le lendemain. La perte du Royal Oak contraignit la Home Fleet à évacuer de nouveau Scapa Flow.

Mais, très vite, cette fois, onentreprit les travaux nécessaires à la protection du mouillage.

Lorsqu'en mars 1940, la flotte revint s'y installer,Scapa Flow offrait enfin un abri sûr.

Une chaussée reliait Mainland, Burray et South Ronald-say, empêchantdésormais toute incursion de U-47 et, de toute façon, un complexe dispositif d'estacades, de bateaux immergés, defilets sous-marins, de détecteurs magnétiques et de chapelets de mines protégeait l'immense rade.

De semblablesdéfenses équipaient aussi la principale voie d'accès au Pentland Firth couvert, en outre, par des batteries côtières.On compartimenta la rade en fonction des impératifs de la défense antitorpilles.

Mais à cause de la pénurie d'avionset de canons de la DCA, la protection antiaérienne resta le point faible du système.

Dans ce domaine, la situation nes'améliora que peu à peu.

Mais la couverture radar de l'Ecosse finit par s'étendre aux Orcades et deux escadrilles dechasseurs à hautes performances vinrent s'établir à la base aéronavale de Hatston.

Scapa Flow devint ainsi unebase sûre.

La flotte ne l'abandonna qu'en 1957.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles