sauvetage.
Publié le 08/12/2021
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sauvetage. n.m., action de tirer quelqu'un d'une situation dangereuse.
Le sauvetage en mer.
Tout navire est équipé de bouées, ceintures ou gilets de sauvetage individuels, appareils
gonflés d'air ou munis de flotteurs de liège permettant à un naufragé de se maintenir sur
l'eau. En outre, les navires de fort tonnage disposent d'embarcations spéciales destinées à
recueillir équipage et passagers en cas de sinistre. Enfin, des bateaux de sauvetage sont
attachés à de nombreux ports, toujours prêts à appareiller en cas d'appel au secours : ce
sont des embarcations à moteur, rendues insubmersibles par un grand nombre de
compartiments étanches, situés à l'avant et à l'arrière, assez puissantes et construites de
façon à supporter le gros temps.
Les avions disposent, en cas de chute à la mer, de canots pneumatiques spéciaux qui
se gonflent automatiquement au contact de l'eau, d'une couleur jaune tranchant sur celle
de la mer et munis notamment de fusées éclairantes, d'un appareil à distiller l'eau de mer
et d'un appareil de radio. La Société centrale de sauvetage des naufragés et la Société
nationale des sauvetages en mer se chargent d'organiser les opérations de secours sur le
littoral français.
Le sauvetage en montagne.
Le nombre croissant des amateurs d'alpinisme et de ski a multiplié celui des accidents, au
point que les pouvoirs publics ont dû apporter leur aide aux guides et aux sauveteurs
bénévoles qui, pendant longtemps, assurèrent seuls, à leurs risques et périls, le secours en
montagne. Aujourd'hui, les guides sont aidés par plusieurs organismes qui groupent
notamment, en France, la gendarmerie de montagne, certaines compagnies spécialisées
de CRS, la Sécurité civile, ainsi que les diverses sections des clubs de montagne, réunis
sous le nom de Société du secours en montagne.
On distingue plusieurs sortes d'opérations de secours en montagne, selon qu'il s'agit
d'un accident de ski ou d'un accident arrivé lors d'une escalade en moyenne ou en haute
montagne : le matériel et la technique employés diffèrent alors. Mais toute opération doit
obéir à trois impératifs : rapidité, sécurité, confort du blessé. Toutes les demandes
d'intervention sont centralisées en un lieu où peut être parfaitement coordonnée l'action
des divers organismes participants : bureau des guides de Chamonix, par exemple, ou
Centre national d'entraînement à l'alpinisme et au ski des CRS. Sitôt l'alerte donnée, une
première caravane légère est envoyée, accompagnée si possible d'un médecin, pour
approcher la victime le plus vite possible et lui apporter les premiers soins ; elle emporte un
matériel de première urgence. Une caravane plus importante la suit, chargée du matériel
lourd et plus complexe que le sauvetage peut exiger : cordes, treuils, câbles et poulies
pour descendre ou remonter une paroi, opérer une traversée, cacolet ou perche Barnaud
pour le port du blessé, postes émetteurs et récepteurs portatifs pour suivre et diriger
l'opération de la base de départ ou d'arrivée ou en route, matériel de bivouac, etc. En cas
de difficulté importante rencontrée au cours de la descente, car le plus souvent, en haute
montagne, les accidents se produisent hors des voies normalement empruntées et exigent
de la part des sauveteurs de véritables prouesses sportives, c'est la première caravane,
moins éprouvée, qui se charge du transport du blessé dans les passages délicats. Elle doit
s'efforcer d'atteindre, vite et en assurant le plus de confort possible à la victime, un lieu
d'où un hélicoptère ou un Choucas, petit avion qui peut être monté sur skis, conduira le
blessé à l'hôpital le plus proche.
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Les corrélats
alpinisme - Introduction
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Les corrélats
alpinisme - Introduction
aviation - L'aviation civile - L'aviation de service public
hélicoptère
marine - La marine nationale française
navigation (zones de)
Orsec (plan)
saint-bernard
Sécurité civile
sauvetage. n.m., action de tirer quelqu'un d'une situation dangereuse.
Le sauvetage en mer.
Tout navire est équipé de bouées, ceintures ou gilets de sauvetage individuels, appareils
gonflés d'air ou munis de flotteurs de liège permettant à un naufragé de se maintenir sur
l'eau. En outre, les navires de fort tonnage disposent d'embarcations spéciales destinées à
recueillir équipage et passagers en cas de sinistre. Enfin, des bateaux de sauvetage sont
attachés à de nombreux ports, toujours prêts à appareiller en cas d'appel au secours : ce
sont des embarcations à moteur, rendues insubmersibles par un grand nombre de
compartiments étanches, situés à l'avant et à l'arrière, assez puissantes et construites de
façon à supporter le gros temps.
Les avions disposent, en cas de chute à la mer, de canots pneumatiques spéciaux qui
se gonflent automatiquement au contact de l'eau, d'une couleur jaune tranchant sur celle
de la mer et munis notamment de fusées éclairantes, d'un appareil à distiller l'eau de mer
et d'un appareil de radio. La Société centrale de sauvetage des naufragés et la Société
nationale des sauvetages en mer se chargent d'organiser les opérations de secours sur le
littoral français.
Le sauvetage en montagne.
Le nombre croissant des amateurs d'alpinisme et de ski a multiplié celui des accidents, au
point que les pouvoirs publics ont dû apporter leur aide aux guides et aux sauveteurs
bénévoles qui, pendant longtemps, assurèrent seuls, à leurs risques et périls, le secours en
montagne. Aujourd'hui, les guides sont aidés par plusieurs organismes qui groupent
notamment, en France, la gendarmerie de montagne, certaines compagnies spécialisées
de CRS, la Sécurité civile, ainsi que les diverses sections des clubs de montagne, réunis
sous le nom de Société du secours en montagne.
On distingue plusieurs sortes d'opérations de secours en montagne, selon qu'il s'agit
d'un accident de ski ou d'un accident arrivé lors d'une escalade en moyenne ou en haute
montagne : le matériel et la technique employés diffèrent alors. Mais toute opération doit
obéir à trois impératifs : rapidité, sécurité, confort du blessé. Toutes les demandes
d'intervention sont centralisées en un lieu où peut être parfaitement coordonnée l'action
des divers organismes participants : bureau des guides de Chamonix, par exemple, ou
Centre national d'entraînement à l'alpinisme et au ski des CRS. Sitôt l'alerte donnée, une
première caravane légère est envoyée, accompagnée si possible d'un médecin, pour
approcher la victime le plus vite possible et lui apporter les premiers soins ; elle emporte un
matériel de première urgence. Une caravane plus importante la suit, chargée du matériel
lourd et plus complexe que le sauvetage peut exiger : cordes, treuils, câbles et poulies
pour descendre ou remonter une paroi, opérer une traversée, cacolet ou perche Barnaud
pour le port du blessé, postes émetteurs et récepteurs portatifs pour suivre et diriger
l'opération de la base de départ ou d'arrivée ou en route, matériel de bivouac, etc. En cas
de difficulté importante rencontrée au cours de la descente, car le plus souvent, en haute
montagne, les accidents se produisent hors des voies normalement empruntées et exigent
de la part des sauveteurs de véritables prouesses sportives, c'est la première caravane,
moins éprouvée, qui se charge du transport du blessé dans les passages délicats. Elle doit
s'efforcer d'atteindre, vite et en assurant le plus de confort possible à la victime, un lieu
d'où un hélicoptère ou un Choucas, petit avion qui peut être monté sur skis, conduira le
blessé à l'hôpital le plus proche.
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Orsec (plan)
saint-bernard
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