Databac

Sauterelle verte:Une géante du monde des sauterelles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sauterelle verte:Une géante du monde des sauterelles. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Sauterelle verte Une géante du monde des sauterelles La grande sauterelle verte est une habitante haute en couleur et specta­ culaire des contrées boisées d'Europe et d'Asie.

Sa taille, ses longues anten­ nes et l'ovipositeur en forme de cimeterre de la femelle, lui donnent un aspect effrayant, mais c'est une innocente mangeuse de feuilles.

L'ovi­ positeur recourbé est destiné à déposer les œufs dans des endroits convena­ bles, et les antennes sont les organes des sens.

Le màle est un insecte bruyant.

Il stridule en frottant une protubérance de son aile antérieure gauche contre le bord postérieur de son aile antérieure droite.

Le son strident produit par cette méthode s'entend à distance et sert à avertir d'autres mâles qu'ils empiètent sur le territoire d'autrui.

Un son différent avise les femelles à portée de l'entendre que le mâle est disponi- Longueur adulte: 5 cm Longueur des antennes: 5 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Arthropodes Insectes Orthoptères ble.

La femelle saute alors dans la direction du son, reconnaissant le chant d'un partenaire de son espèce.

Après s'être accouplée, la femelle pond ses œufs l'un après l'autre dans des fentes et des crevasses.

A l'éclosion, il en sort de minuscules imitations aptè­ res des adultes, qui se nourrissent de petits insectes, de feuilles et de pousses.

Le petit animal mue, grandit, se nourrit, mue à nouveau...

ses embryons d'ailes croissant à chaque mue, jusqu'au moment où elles seront utilisables pour le vol.

La grande sauterelle verte ne se nourrit pas que de matières végétales, mais capture souvent des insectes, larves et chenilles, qu'elle semble apprécier hautement.

Elle est surtout active le soir et le matin, se tenant à l'abri de la lumière vive et de la chaleur de la pleine journée.

Développement larvaire: 5 mues (en 3 à 4 mois) Famille: Genre et espèce: Tettigoniidés Tettigonia viridissima (grande sauterelle verte) © 1977, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Mo1ton -Jacana Imprimé en ltahe 16187 58-05 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles