Databac

Saussure : l'étude des structures linguistiques

Publié le 01/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saussure : l'étude des structures linguistiques. Ce document contient 1403 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


Cette déconnexion entre Les mots et Les réalités qu'iLs dénotent s'exprime dans Le rapport arbitraire qu'entretiennent Le signifiant et Le signifié. Avant de désigner un objet dans Le monde, une réalité extra-Linguistique, Le signe unit deux aspects (signifié et signifiant) qui n'ont pas de Lien entre eux.

« • Saussure : l'étude des structures linguistiques Quoiqu'il n'emploie pas le terme de « structuralisme », Ferdinand de Saussure (1857-1913) est le linguiste en qui les penseurs structura­ listes ultérieures reconnaîtront un fondateur.

Dès 1916, son Cours de linguistique générale proposait d'étudier la langue pour elle-même afin de mettre au jour sa structure.

À partir du couple signifiant-signi­ fié, il conçoit la langue comme un ensemble de signes.

Signifiant et signifié Le signifiant est la partie matérielle et sonore du signe linguisti­ que ( ou « image acoustique ») ; c'est la représentation physique du son.

C'est ce qui porte la signification.

Le signifié est la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles