Saul Bellow
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saul Bellow. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Né à Lachine, dans la province de Québec. En 1924, ses parents gagnent les États-Unis et s'installent à Chicago. Saul Bellow fait ses études à l'Université de cette ville et les termine dans le Wisconsin. Après deux romans, L'Homme de Buridan (1944) et La Victime (1947), il obtient en 1948 une bourse de la Fondation Guggenheim et vient en Europe. En 1952, l'Institut National des Arts et Lettres lui décerne un prix important. L'année suivante paraît son roman humoristique sur l'enfance d'un juif à Chicago, Les Aventures d'Augie March. Excellant à raconter les difficultés de la communauté juive américaine, il publie en 1964 son roman le plus connu, Herzog. Douze ans plus tard, le prix Nobel de littérature récompensera Le Don de Humboldt, pourtant moins bien accueilli par le public que ses précédents ouvrages. Figure majeure — aux côtés d'Isaac Bashevis Singer et de Robert Mallamud — de l'école des écrivains juifs américains, il aime à explorer la bizarrerie des situations et des êtres, replacés dans un contexte banal. “ Obligé de choisir entre la plainte et la comédie, j'ai choisi la comédie, qui est plus énergique, plus sage et plus mâle. C'est pourquoi je n'aime plus mes premiers romans, que je trouve plaintifs, presque geignards. Dans Herzog, la plainte tourne au comique. ”
Liens utiles
- Saul Bass
- Saul Bellowné en 1915Né à Lachine, dans la province de Québec.
- Le fils de saul
- Saul Kripkené en 1940Philosophe américain, il a développé la sémantique des mondes possibles pour la logiquemodale, et en a donné une interprétation ontologique, fondée sur la notion d'identité d'unindividu dans tous les mondes possibles.
- Fiche de Lecture Howard Saul BECKER, Outsiders