Databac

SAUL BASS

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SAUL BASS. Ce document contient 609 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE


Il est né le 8 mai 1920 à New York. Après ses études, il devient dessinateur publicitaire sur la côte ouest des États-Unis, puis directeur artisti­que de la publicité des films de la Warner Bros. Otto Preminger, en 1954 lui demande de dessiner le symbole et le titre de son film CARMEN JONES. Ce sera la rose dans les flammes qui marque le début d'une fructueuse collaboration. Entre 1954 et 1966 Saül Bass renouvellera com­plètement le générique de cinéma. A partir du dessin et de l'animation du titre du film et de son symbole graphique il réalisera affiches, annonces, pochettes de disques, et tout le maté­riel publicitaire dont le générique est la part la plus spectaculaire. 

« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoi re Illustrée du Cinéma Mondial SAUL BASS NOTICE BIOGRAPHIQUE Il est né le 8 mai 1920 à New York.

Aprè s ses études, il devient dessinateur publicitaire sur la côte ouest des États-Unis, puis directeur artisti­ que de la publicité des films de la Warner Bras.

Otto Preminger , en 1954 lui demande de dessiner le symbole et le titre de son film CARMEN JONES.

Ce sera la rose dans les flammes qui marque le début d'une fructueuse collaboration .

-Entre 1954 et 1966 Saül Bass renouvellera com­ plètement le générique de cinéma.

A partir du dessin et de l 'animation du titre du film et de son symbole graphique il réalisera affïches, annonces , pochette s de disques , et tout le maté­ riel publicitaire dont le générique est la part la plus spectacu laire.

A la demande d'Alfred Hitch­ cock ou de Kirk Douglas, il dessinera et filmera la célèbre séquence du meurtre sous la douche dans PSYCHOSE et celle de la bataille de SPAR­ TACUS.

Saül Bass a rassemblé ses génériques les plus significatif s dans BASS ON TITLES.

Tout en animant sa société "Saü l Bass et Associés,, qui travai lle sur le~ problèmes d'image s de marque de très grandes ~entrep rises américaines il mène une carrière de réalisateur de cinéma.

En 1974 , il a tourné un l ong métrage de science-fiction PHASE I V qui raconte la prise de pouvoir sur la terre par des fourmis et en 1982, sur un thème de Ray Bradbury , THE QUEST.

Noton s qu'en France le festival d'Annecy lui a rendu hommage en présentant ses œuvres ainsi que le groupe des Rencontres Internationales de Lure en 1960, 1979 et 1981.

FILMOGRAPHIE Génér iques de : 1954 CARMEN JONES (0110 Preminge1).

1955 LE GRAND COUTEAU (The Big Knif e.

Roben Aldrich) - L'HOMME AU BRAS D'OR (The man with 1he golden arm, Ouo Pr eminge r) - LE CE RCLE INFERNAL {The racers, Hemy H01hawa y) -SEPT ANS DE RÉFLEXION (The seven yea r itch.

Billy Wild e1) -ANGE OU DÉMON (The Shrike.

José Ferre1).

1956 LE TOUR DU MONDE EN 80 .JOURS {Around the 11·orld in 80 days, Michael Anderson) - L'HOMME QUI TUA LA PEUR (Edge of the City, Martin Ri11) - SAIN TE JEA NNE (Saint Joan, Ou o Pr e­ min ge1) -AU CŒUR DE LA TEMPETE {Storm ceme r, Daniel Taradash ).

1957 BONJO UR TRISTESSE (O.

Premin ge 1) -ORGUEIL ET PASSION (The Prideand th e passion , Stanley Kramei) -MON PÈRE CET ÉTRANGER (The young stranger.

John Frank enheime1).

1958 LES GRANDS ESPACES (The big co1111- fly .

William Wy/e1) - COW-BOY (De/mer Uaves) -SUEURS FROIDES (Vertigo.

Alfred Hitch cock).

1959 AUTOPSIE D'UN MEURTRE(An01om y ofa murder, 0110 Pr eminger)- LA MORT AUX TROUSSES (North by north1 ves 1.

Alfred Hitchcock).

1960 L'INCONNU DE LAS VEGAS (Ocean's e/even, Lew is Milestone) - PSYCHOSE 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1976 (Psycho.

Alfred Hit chcock)© -SPARTA­ CJJ..S ..

lSumle y Kubrick) ® EXODUS (0110 Premin ge 1) -WEST SIDE STORY (Rober1 Wise) .

TEMPÊTE A WASH INGTON (Advise and co nse/1/, 0110 Preming e r) -SOME­ THING WILD (Jack Ga1fein) -LA RUE CHAUDE (Wa/k on the wi/cl side.

Edward Dmyo yk).

LE CARD I NAL (The Cardinal.

Otto Pre- 111in ge1) -VOULEZ-VOUS PECHER AVEC MOI ? (The faCIS of life.

Melvin Frank ) - UN MONDE FOU , FOU .

FOU (lt's a mad , mad , mad.

world, Stanley Krame1) -A NEUF HEURES DE RAMA (Ninl' hnurs to rama.

Mark Robson).

PREMIÈRE VICTO IR E ( ln harm 's 1rnys.

0110 Preming e 1) -LES VAINQUEURS (The victors.

Carl Foreman).

BUNNY LAKE A DISPARU (Bunny Lake is missing, Otto Pre 111in ge1).

GRAND PRIX (John Frankenheime1) - DEUX MINETS POUR .JULIETTE (Not ~ .., with my wife you don't.

Norman Panama) - L'OPÉRATION D IABO LIQUE (Se- "' conds, John Frankenheime1).

g HOLLYWOOD, HOLLYWOOD (That's ~ e111ertain111e111, part 2.

Gene Kelly).

"' "' "' "' @Saül Bass E @S1oryboard de LA RUE CHAUDE.

@. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles