Databac

Satires de Nicolas BOILEAU (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Satires de Nicolas BOILEAU (Résumé & Analyse) Ce document contient 1540 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Avant sa première satire en 1660, Boileau n'avait écrit que des vers médiocres.

Une fois son genre trouvé, il écrirales neuf premières satires entre 1660 et 1667.

C'est d'ailleurs grâce à son esprit qu'il sera nommé historiographe duroi auprès de Racine en 1677, et, plus tard, qu'il entrera à l'Académie, après la demande expresse du roi Louis XIV,le 15 avril 1684.Le thème des poètes contre lesquels Boileau se révolte ressurgit dans presque toutes les satires ; ainsi les noms deChapelain, Cotin et Scudéry, qu'il critiquait sans pitié, se font récurrents tout au long de son œuvre.

(A noter queBoileau orthographie Scudéri.) Afin d'adoucir ses attaques et ses condamnations, Boileau mettait en scène un personnage dénommé Damon, qui sefaisait le porte-parole des pensées du poète.

Toutefois, Boileau ne s'est pas entièrement privé d'intervenirdirectement, et ses jugements les plus cruels, il les exprima sans masque. Les Satires de Boileau forment un recueil poétique qui tantôt condamne, tantôt loue les mœurs et les modes de sontemps. Les poèmes satiriques Boileau a écrit douze satires.

La première, inspirée de Juvénal, relate la vie misérable à laquelle sont réduits lespoètes parisiens, confrontés à l'humiliation ainsi qu'à la pauvreté.

La satire II, dédiée à Molière, loue la versificationde celui-ci ; Boileau y oppose la fécondité du dramaturge à sa propre stérilité, et à la médiocrité foisonnante.

Lasatire III évoque un dîner mondain, chez de prétentieux bourgeois : Boileau décrit leur fatuité et leur prétention.

Lasatire IV développe le thème des folies humaines.

La satire V s'en prend à la noblesse de l'époque, dépourvue detoute vertu.

La satire VI ne formait à l'origine qu'un passage de la satire I ; elle illustre avec réalisme les aléas de lavie parisienne.

Dans la satire VII, éloge masqué du genre satirique, Boileau avoue son penchant pour la raillerie.

Lasatire VIII est destinée à « M.

M**, docteur de Sorbonne », et condamne ouvertement la vanité et la prétention del'homme.

Dans la satire IX, Boileau se définit ainsi : le poète ne peut s'épanouir que s'il est stimulé par la haine d'unlivre ; il doit déloger les médiocres littérateurs en vogue et prôner l'hégémonie de la vérité et de la nature dans l'art.La satire X s'adresse aux femmes qu'il dépeint avec vivacité.

La satire XI apostrophe son collègue historiographe, etla satire XII a pour thème l'équivoque. Satires bourgeoises, morales et littéraires Les satires de Boileau s'inscrivent dans trois catégories majeures : les satires bourgeoises (I, VI, X, XII) dépeignent les mœurs de la bourgeoisie de l'époque ; les satires morales (IV, V, VIII, XI) rassemblent sur un ton railleur descondamnations plus générales.

Dans les sa tires littéraires (II, III, VII, IX), la personnalité du poète se dévoile entièrement ; les critiques contre les mauvais poètes qu'il couvre de ridicule y foisonnent, et l'ironie atteint sonparoxysme.

Ces dernières furent une arme fatale dans sa lutte contre le mauvais goût et la phraséologie dans lalittérature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles