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SASSETTAStefano dl Giovanni:Saint Françoisparlant au loupde Gubbio (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 SASSETIA Stefano di Giovanni Saint François parlant au loup de Gubbio Né à Sienne, vers 1400 Mort à Sienne, 1450 Avec Sassetta les Siennois eurent un peintre capable d'affirmer la position de leur peinture face à la peinture florentine.

Aux révélations mathématiques des théories ·d'Alberti, Sassetta offre un univers poétique presqu'irréel d'où pour­ tant la notion d'espace n'est pas absente.

Peu à peu il fait la synthèse de son savoir: univers Ima­ ginaire venu du gothique, couleurs dérivées de Fra Angelico, ampleur à la Masaccio.

En 1437, alors qu'il a déjà à son actif le retable de l'Eucha­ ristie, aujourd'hui démembré (Sienne, Mel­ boume, Budapest, Louvre), le retable de La Madone des Neiges (Florence), etc., il reçoit la commande du grand retable de Saint François pour l'église San Francesco de Borgo San Sepa- loro, consacri~ aux histoires de Saint François et qu'il ne termina qu'en 1444.

Sassetta réussit à faire cohabiter sans heurts, un décor architectu­ ral à la Lorenzetti, traité selon les lois brunelles­ chiennes, un paysage en perspective panorami­ que, avec une citation de Martini (Guido da Foli­ gno), le raccourci remarquable de l'enfant dévoré par le loup et l'élégance toute gothique des bourgeois de Gubbio accourus aux portes de la ville constater le miracle.

Vers 1437 Détrempe sur bois Londres, National Gallery 2 / 3 3 / 3. »

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