Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire. (...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque »
Publié le 21/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire. (...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ». Ce document contient 1261 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
« Corrigé disponible. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. » Commentez cette phrase de Sartre.
- Un écrivain peut-il faire abstraction de son époque, de sa culture, de son quotidien lorsqu'il écrit ?
- On a pu dire de Sartre qu'il était le témoin le plus révélateur, non seulement de son temps, mais, d'une manière plus générale encore, de toute notre époque. Partagez-vous cette opinion ?
- « l'homme n'est point fait pour méditer mais pour agir", disait Voltaire dans sa correspondance à un jeun homme. Par son oeuvre, l'écrivain doit-il participer activement à la vie de son époque ?
- Nul ne peut écrire la vie d'un homme que lui même. Sa manière d'être interieure sa véritable vie n'est connue que de lui; mais en l'écrivant, il l'a déguise ; il se montre comme il veut être vu, mais point du tout comme il est. Dans un développement composé vous commenterez et discuterez cette citation d'un écrivain cotemporain en prenant apuis sur les textes que vous avez étudié en classe et vos propres lectures ?