Sartre : existence et liberté
Publié le 01/12/2021
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«
Sartre : existence et liberté
Qui est Jean-Paul Sartre (1905-1980) ? Après des études à
l'École normale supérieure ( en même temps que Raymond
Aron et Paul Nizan), Sartre quitte l'enseignement et entame
une vie de philosophe et d'écrivain politiquement engagée
aux côtés du Parti communiste.
Il fonde Les Temps modernes
avec Simone de Beauvoir (Le Deuxième Sexe, 1949) et
Merleau-Ponty.
De son œuvre très importante et multiforme,
éclatée dans des genres différents, on retiendra ses romans,
La Nausée (1938), Le Mur (1938), Les Chemins de la liberté
(3 volumes, 1945-1949) ; son théâtre, Les Séquestrés d'Altona
(1959) ; une autobiographie, Les Mots (1963) ; et sa produc
tion philosophique, L'Être et le Néant (1943) et Critique de la
raison dialectique (1960).
Sa philosophie s'inspire de l'œuvre
de Husserl et de Heidegger, et ses réflexions politiques de
celles de Marx et de Lubies.
Par ses multiples prises de posi
tion, il fut un des exemples de l'intellectuel engagé sur la
place publique.
« Le champ philosophique, c'est l'homme, c'est-à-dire que tout
autre problème ne peut être conçu que par rapport à l'homme .
»
Sartre, Situations
Cette affirmation de Sartre permet de comprendre l'horizon de
son projet philosophique.
La philosophie sartrienne commence
par une analyse de la conscience et s'achève dans une philoso
phie existentialiste de la liberté.
■ Négativité et impersonnalité de la conscience
Les premiers ouvrages théoriques (La Transcendance de l'ego,
1936; L'imagination, 1936; L'imaginaire, 1940) déploient une
analyse de l'imagination.
Imaginer est un acte intentionnel de la
conscience qui vise un objet absent, un objet qui est, pour le
monde réel, un néant.
De là, Sartre découvre le pouvoir fonda
mental de la conscience : celui de nier le réel.
D'une part, la
conscience n'est pas close sur elle-même: c'est l'intentionnalité.
»
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