Databac

Sartre et la liberté

Publié le 18/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sartre et la liberté. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.


Plan Introduction I L’homme est-il libre dans ses actes Résumé du texte les mains sales Thème de la philosophie politique Idéologies entre Hoederer et Hugo II l’existentialisme Définition de l’existentialisme Comment l’existentialisme se manifeste dans le texte III la doctrine de Sartre Les concepts existentiels fondamentaux L’existence de Dieu pour Sartre. Conclusion

Question 2 Jean-Paul Sartre est né en 1905 à Paris. Sartre a inventé sur la liberté une conception radical que l’homme n’est rien, il s’invente face au monde et face aux autres. Contrairement aux choses qui ont une fonction déterminée, l’homme ne sert à rien, il définit lui-même les buts qu’il veut poursuivre. Dans l’univers sartrien, Dieu n’existe pas conséquent pas. Sartre était connu au 20e siècle comme un critique, un philosophe et un écrivain. La forte personnalité qu’il avait faisait de lui dans le monde littéraire un homme à part. Il n’a cessé de défendre même jusqu’à sa mort les causes qu’il croyait justes. Ce dernier a refusé plusieurs honneurs car il pensait que ces récompenses auraient entravé ses libertés en lui faisant voir comme une institution. Il est mort en 1980 qui a provoqué une émotion considérable dans le monde entier et plus de 50.000 personnes sont descendues dans les rues de Paris pour lui rendre un ultime hommage. La pensée de Sartre au-delà des multiples reniements se caractérise par une réflexion sur la subjectivité et la liberté que l'homme est-il libre de ses actes ? Selon Sartre, La liberté est une condition pour l'être humain à laquelle nulle de peut s’échapper. Il ajoute que « Nous sommes seuls, sans excuse. C’est ce que j’exprimerais en disant que l’homme est condamné à être libre. » L’homme a la capacité de choisir parmi tous les possibles ou quelle que soit la situation, il peut encore choisir de s’y soumettre ou de la dépasser par ses projets, par ce qu’il décide de faire de ce qui lui est donné. C’est cette situation que démontre la liberté. Sartre ajoute que « On ne fait pas toujours ce que l’on veut, mais on est toujours responsable de ce que l’on fait. » il va plus loin afin d’affirmer que l'homme n'est plus déterminé par Dieu et ainsi il est lui-même le maître de sa vie et se définit de lui-même par ses actes.

« Assignment Module Name : Le Théâtre Français (OUba014314) Tutor : Fadiilah HOSSANEE E-mail address : [email protected] Program : BA (Hons) French • Year 3, Semester 1 Submission date : 30th April 2021 Name of candidate : Emamally Ajmal ID : 201902776. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles