SARRAUTE, Natalya Tcherniak, dite Nathalie(née le 18 juillet 1900)EcrivainNée à Ivanovo, près de Moscou, elle quitte sa ville natale à deux ansavec sa mère pour aller vivre à Paris jusqu'en 1906, puis à nouveau enRussie jusqu'en 1909.
Publié le 23/05/2020
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SARRAUTE, Natalya Tcherniak, dite Nathalie
(née le 18 juillet 1900)
Ecrivain
Née à Ivanovo, près de Moscou, elle quitte sa ville natale à deux ans
avec sa mère pour aller vivre à Paris jusqu’en 1906, puis à nouveau en
Russie jusqu’en 1909.
De retour à Paris en 1909, Nathalie Sarraute est, à
Paris, une jeune écolière studieuse et douée pour les langues.
Elle obtient
une licence d’anglais, suit des études d’histoire à Oxford, puis à Berlin.
Elle passe une licence en droit à la Sorbonne en 1922, où elle rencontre
Raymond Sarraute qu’elle épouse en 1925. Enfance , texte à l’allure
d’autobiographie écrit dans les années 80, paraît en 1983 ; il est fait de
fragments, où elle décrit les lieux et les personnages d’une enfance vécue
entre la Russie et la France, sa famille, ses institutrices et le certificat
d’études qu’elle passe au lycée Fénelon — sur lequel s’achève ce texte.
La lecture de l’Ulysse de James Joyce et des ouvrages de Virginia Woolf
fait forte impression sur la jeune avocate qui s’intéresse de moins en
moins au barreau.
Entre 1927 et 1933, elle met trois filles au monde et
commence à écrire des textes courts.
Achevée en 1937, une série de
textes sera proposée à des éditeurs mais sans succès.
Elle devra attendre
1939 pour soit publié Tropismes .
Cet ouvrage n’a qu’un écho limité
auprès de la critique mais retient l’attention de Jean-Paul Sartre qui
préface son second livre, paru en 1948, Portrait d’un inconnu .
Qualifié
d’anti-roman par Sartre, Portrait d’un inconnu est une prose narrative
qui préfigure une nouvelle conception du roman que Nathalie Sarraute
développera dans un recueil de quatre textes intitulé L’ère du soupçon
(1956).
Elle y expose sa définition du roman, sa conception du
personnage et de l’intrigue et une critique de la littérature
conventionnelle qui en feront un véritable manifeste du “ Nouveau
Roman ”.
L’accueil réservé à ses écrits lui apporte le succès dans les
années 60, avec la parution du Planétarium , des Fruits d’or et la
diffusion des pièces radiophoniques Le Silence et Le Mensonge .
Suivront
d’autres créations radiophoniques et C’est beau au théâtre
Renaud -Barrault qui occupe alors, en 1975, une petite salle dans
l’ancienne gare d’Orsay, puis Elle est là .
En 1986, Pour un oui ou pour
un non est mis en scène par Simone Benmussa.
L’écrivain pour qui “ la.
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