Databac

SARRAUTE, Natalya Tcherniak, dite Nathalie (nÈe le 18 juillet 1900) Ecrivain NÈe ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SARRAUTE, Natalya Tcherniak, dite Nathalie (nÈe le 18 juillet 1900) Ecrivain NÈe ? Ce document contient 486 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« SARRAUTE, Natalya Tcherniak, dite Nathalie (née le 18 juillet 1900) Ecrivain Née à Ivanovo, près de Moscou, elle quitte sa ville natale à deux ans avec sa mère pour aller vivre à Paris jusqu’en 1906, puis à nouveau en Russie jusqu’en 1909.

De retour à Paris en 1909, Nathalie Sarraute est, à Paris, une jeune écolière studieuse et douée pour les langues.

Elle obtient une licence d’anglais, suit des études d’histoire à Oxford, puis à Berlin. Elle passe une licence en droit à la Sorbonne en 1922, où elle rencontre Raymond Sarraute qu’elle épouse en 1925. Enfance , texte à l’allure d’autobiographie écrit dans les années 80, paraît en 1983 ; il est fait de fragments, où elle décrit les lieux et les personnages d’une enfance vécue entre la Russie et la France, sa famille, ses institutrices et le certificat d’études qu’elle passe au lycée Fénelon — sur lequel s’achève ce texte. La lecture de l’Ulysse de James Joyce et des ouvrages de Virginia Woolf fait forte impression sur la jeune avocate qui s’intéresse de moins en moins au barreau.

Entre 1927 et 1933, elle met trois filles au monde et commence à écrire des textes courts.

Achevée en 1937, une série de textes sera proposée à des éditeurs mais sans succès.

Elle devra attendre 1939 pour soit publié Tropismes .

Cet ouvrage n’a qu’un écho limité auprès de la critique mais retient l’attention de Jean-Paul Sartre qui préface son second livre, paru en 1948, Portrait d’un inconnu .

Qualifié d’anti-roman par Sartre, Portrait d’un inconnu est une prose narrative qui préfigure une nouvelle conception du roman que Nathalie Sarraute développera dans un recueil de quatre textes intitulé L’ère du soupçon (1956).

Elle y expose sa définition du roman, sa conception du personnage et de l’intrigue et une critique de la littérature conventionnelle qui en feront un véritable manifeste du “ Nouveau Roman ”.

L’accueil réservé à ses écrits lui apporte le succès dans les années 60, avec la parution du Planétarium , des Fruits d’or et la diffusion des pièces radiophoniques Le Silence et Le Mensonge .

Suivront d’autres créations radiophoniques et C’est beau au théâtre Renaud -Barrault qui occupe alors, en 1975, une petite salle dans l’ancienne gare d’Orsay, puis Elle est là .

En 1986, Pour un oui ou pour un non est mis en scène par Simone Benmussa.

L’écrivain pour qui “ la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles