Sarah Bernhardt
Publié le 18/05/2020
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Sarah Bernhardt, une femme fatale à la scène comme à la ville
La célèbre comédienne française Sarah Bernhardt entame le 27 octobre 1902 une
tournée au théâtre de Berlin accompagnée de toute sa troupe parisienne.
Il
s'agit de la première apparition en Allemagne pour cette star de la scène, âgée
de 58 ans.
Sarah Bernhardt, de son vrai nom Henriette-Rosine Bernard, incarne sur scène
comme dans la vie le genre de femme dont le destin est lié aux hommes par son
aura érotique et son mode de vie excentrique.
Née en 1844 à Paris, fille
illégitime d'une dame de petite vertu originaire d'Amsterdam, Sarah attire déjà
l'attention.
À 18 ans, elle signe son premier engagement à la Comédie-Française.
En 1869, elle remporte un succès éclatant au théâtre de l'Odéon lors de la
première de la comédie de François Coppée, "Le Passant".
Peu après, elle revient
à la Comédie-Française.
Après des années de succès, elle quitte la Comédie-Française en 1880, et entame
une longue série de tournées dans le monde entier, aux États-Unis en
particulier; elle effectue d'autres tournées dans des villes européennes ainsi
qu'au Proche-Orient.
À Paris, elle se produit successivement sur quatre grandes scènes.
À partir de
1899, elle joue dans un théâtre qui, après avoir porté son nom, s'appelle
aujourd'hui Théâtre de la Ville.
Sarah Bernhardt évolue avec l'assurance d'un somnambule sur l'arête étroite qui
sépare le grand art de la banalité.
Son répertoire s'étend des tragédies
françaises classiques aux pièces d'auteurs contemporains pleines de
rebondissements.
Les plus grands écrivains de son époque comptent parmi ses
admirateurs: Alexandre Dumas, Gustave Flaubert et le jeune Marcel Proust.
Des critiques enthousiastes soulignent le charme de sa voix, la pureté de son
excellente diction et sa superbe silhouette.
Ils rendent notamment hommage à la
force expressive de ses interprétations de l'agonie et de la mort.
S'ajoute à
cela l'érotisme envoûtant de l'actrice: avec ses boucles indomptées, son visage
pâle et fin et sa silhouette enfantine, elle correspond aux critères de ses
contemporains, attirés par le physique androgyne.
Elle excelle dans les rôles
masculins et triomphe dans L'Aiglon (1900) d'Edmond Rostand.
Le critique Jules
Lemaître estime qu'elle n'a pas seulement mis son âme, son esprit et son charme
physique dans ses rôles, mais aussi sa sexualité.
Chez n'importe quelle autre
comédienne, une telle provocation serait déplacée; cependant la nature qui l'a
dotée d'une silhouette fine, lui prête l'apparence d'une princesse de conte de
fée.
Même dans sa vie privée, Sarah Bernhardt correspond aux clichés de la féminité
exacerbée: ses évanouissements, ses attaques violentes contre ses directeurs et
ses partenaires ont tout aussi mauvaise réputation que sa prodigalité.
Au début du XXe siècle, Sarah Bernhardt perd peu à peu de son rayonnement, son
jeu est désormais considéré comme sophistiqué.
Amputée d'une jambe en 1915, elle
continue à se produire sur scène.
Elle meurt à Paris en 1923.
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