SARAH
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
SARAH
Réalisation et scénario
Directeur de la photographie
Musique
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
Arnold Samson
Marie/Sarah
Pierre Baranne
Carla Angelli
Gabriel Larcange
Paul Jarry
Maggy
Sénéchal
L'HISTOIRE
Expert pour une compagnie d'assurances, Arnold Samson est envoyé en Espagne, sur le tournage d'un film dont le décor a brûlé. Juste avant d'arriver sur les lieux, il rencontre dans une auberge une très jolie fille, qui dit se prénommer Sarah et qui a l'air complètement perturbée (elle vient d'avoir un accident de voiture). Arnold rejoint ensuite le petit village où est installée l'équipe du film et où il doit évaluer les dégâts causés par l'incendie.
«
Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
SARAH
Réalisation et scénario . ............... .... ........
.
Maurice DUG OWSON (1983)
J .-F .
ROBIN (Eastmancolor)
Gabriel YARED Directeur de la photographie .............. .........
.
Musique .......................................
.
Production .....................................
.
U.G.C./fOP 1
Distribution
............. .... .
.
. ................
.
Les
Cinéastes Associés/Films A2 U.G.C.
Durée ................... ......................
.
106 minutes
INTERPRÉTATION
Arnold Samson ....... ........ ..................
.
Jacques DUTRONC Gabrielle LAZURE Heinz BENNENT
Marie/Sarah ....... .
...
.... .....................
.
Pierre Baranne ..................... .... ..
. ......
.
Carla Angelli ......... ..
..
. .....................
.
Léa MASSARI Jean-Claude BRIALY Gabriel YARED Gabriel Larcange . ...............................
.
Paul Jarry ........... .... ..
. ....................
.
Maggy .........................................
.
Evelyne DRESS Jean-Claude DAUPHIN Sénéchal ........................... ..... ... ....
.
L'HISTOIRE
Expert pour une compagnie d'assurances,
Arnold Samson est envoyé en Espagne, sur le tournage d'un film dont le décor a brûlé.
Juste
avant d'arriver sur les lieux, il rencontre dans une
auberge une très jolie fille, qui dit se prénommer
Sarah et qui a l'air complètement perturbée (elle
vient d'avoir un accident de voiture).
Arnold
rejoint ensuite
le petit village où est installée
l'équipe du film et où il doit évaluer les dégâts
causés par l'incendie .
Il y trouve en fait une
équipe totalement paralysée et démoralisée par l'arrêt du tournage, mais en même temps, Arnold
découvre que la fameuse Sarah -qui s'appelle
en réalité Marie -est une des actrices du film et a
disparu précisément depuis la veille.
Arnold ren
contre artistes et techniciens
les uns après les autres, à la fois pour s'informer des circonstances
de l'incendie et pour les questionner sur Sarah, dont il s'aperçoit qu'il est tombé amoureux.
Il y a
d'abord Paul Jarry, le compositeur de la musique
du film , qui raconte à Arnold comment le réalisa
teur - Pierre Baranne -et lui-même ont décou
vert Marie/Sarah ; il y a Gabriel Larcange, l'un
des comédiens, qui décrit avec amusement com
ment tout
le monde est devenu un peu fou depuis
l'incendie et la fuite de Sarah ; il y a Carla Angelli,
autre actrice du film et compagne du réalisateur,
qui raconte que Sarah s'est amourachée de ce dernier; il y a encore Maggy, la maquilleuse,
assez ébran l ée par toutes ces histoires, et un jeune
comédien mystérieux -Sénéchal -qui va se suicider et dont il s'avère peu après que c'est lui
qui a causé l'incendie par accident.
Sarah finit par revenir, le tournage reprend, Arnold veut
partir avec la jeune comédienne , mais tout cela
n'était-il pas, au fond qu'une des péripéties pré
vues
par l'histoire du fi~m ? ...
LA PETITE HISTOIRE
Avant tout réalisateur de télévision (il réalise
encore à ce jour/' émission de Michel Po/ac , «Droit de réponse»), Maurice Dugowson a abordé le
cinéma en 1975 avec ULY AIME-MOI , suivi en 1976 par F.
COMME FAIRBANKS et en 1979par AU REVOIR , A LUNDI.
SARAH est donc son
quatrième film, et Dugowson le rapproche des trois
autres dans la mesure où il décrit aussi« d'une part,
une crise, une parenthèse dans la vie d'un person
nage (Arnold) et d'autre part, la rencontre entre des gens
qui n'étaient pas faits pour se rencontrer, avec
pour seul point commun
un amour fou, une pas- "' sion ».
Dugowson ajoute qu'il a voulu aussi évoquer ~ le destin des comédiens et leur «jeu dangereux».
"' Quant à Gabrie lle Lazure, elle trouve ici son pre- :~ mier grand rôle, après LA BELLE CAPTIVE, ~ d'Alain Robbe-Grillet et LE PRIX DU DANGER, ., cf Yves Boisset : venue de Montréal (elle est de père ~ québécois et de mère américaine), elle ad' abord été E mannequin de mode.
@.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bernhardt, Sarah Bonaparte, Louis Montijo, Eugénie de Morny, Charles Auguste de Rouher, Eugène
- Le pain, généreusement tartiné de beurre et de miel, était un tel délice qu'ils le dévorèrent en entier. Sarah Ellis, Surprise !, Québec Amérique
- Sarah Bernhardt par Simone Tout juste emménagée dans le théâtre dangereusement vaste,
- Sarah Bernhardt Il n'est pas de nom plus attaché au drame théâtral et à la tragédie classiqueque celui de Rosine Bernhardt, dite Sarah.
- SARAH MILES