Databac

saponification

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : saponification Ce document contient 1252 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Synthèse du savon 1 Introduction : Le savon existe depuis environ 3000 ans avant Jésus Christ.

En 1823, le chimiste Eugène Chevreul explique la réaction de saponification : il a démontré que les corps gras sont formés d'une combinaison entre le glycérol et des acides gras.

Un corps gras est un triester d'acide gras et du glycérol.

Les corps gras sont encore appelés triglycérides.

La saponification est une réaction chimique transformant un ester en un ion carboxylate et un alcool.

Un ion carboxylate est un acide carboxylique ayant perdu un H.

Ça sera la fonction détachante du savon.

Les corps gras sont formés d'une combinaison de glycérol et des acides gras. La saponification est une réaction lente mais totale, c'est une réaction exothermique. 1.2 Synthèse du savon : Des corps gras (graisses ou huiles) sont hydrolysés en milieu alcalin par une base, généralement de potasse (KOH) ou de la soude (NaOH), à une température comprise entre 80° et 100°.

La température élevée sert à accélérer la réaction de saponification.

La saponification des corps gras produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon.

Comme il y a plusieurs acides gras mélangés dans les huiles, il existe un grand nombre de combinaisons de triglycérides.

Ce sont de grosses molécules, à trois longues branches carbonées, d'où les propriétés hydrophobes et visqueuses des huiles.

La réaction de saponification réalisée entre un triglycéride et NaOH peut donc s'écrire : C'est grâce à l'éthanol que les deux phases peuvent se mélanger plus facilement : l'éthanol est bien soluble dans l'eau et va servir de tensioactif, c'est-à-dire de lien entre les molécules d'huile et la solution de NaOH.

La réaction s'en trouve alors accélérée.

L'agitation est dans ce cas assurée par l'ébullition douce du mélange en présence de pierre ponce (ayant pour rôle de réguler cette ébullition).

2 Principe : Durant cette expérience nous allons chauffer, mélanger, refroidir des graisses, de l'alcool et de la soude.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles