Databac

Sapir (Pinhas)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sapir (Pinhas) Ce document contient 525 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Sapir (Pinhas) 1 Président de l'Agence juive et de l'Organisation sio­ niste mondiale de 1974 jusqu'à sa mort en août 1975, Pinhas Sapir fut l'~n des dirigeants les plus influents du parti du Travail israélien, dont il était membre du comité central.

Ministre du Commerce et de l'Industrie de 1955 à 1965, dell Finances de 1963 (il cumule les deux porte­ feuilles pendant deux ans) à 1974, avec une interrup­ tion d'un an (1968-1969), il a joué un rôle essentiel dans le développement économique et social de l'État.

2 Né en 1907 à Suwalski, en Pologne, Pinhas Sapir (à l'époque Koslowsky) reçoit une éducation religieuse et suit l'école normale juive de Varsovie.

Il émigre en Pales­ tine à l'âge de vingt-deux ans et, après avoir travaillé dans des colonies agricoles, il participe à la fondation d'une banque populaire de crédit.

En 1937, il travaille dans la Hévrat Ha'mayim, qui précède Mekorot comme compagnie nationale des eaux.

Dix ans plus tard, il fait partie de ceux qui organisent la défense des éta­ blissements juifs du Néguev face à l'imminence d'une guerre avec les pays arabes.

3 Il est envoyé en Europe pour acquérir du matériel militaire et devient, après la guerre d'indépendance, directeur général du ministère de la Défense (1949) puis du ministère des Finances (1953) où il déploie de grands efforts pour pallier un manque dramatique de devises étrangères.

Ministre du Commerce et de l'Indus­ trie (1955), il encourage surtout les investissements à grande échelle dans les agglomérations urbaines des régions en développement, notamment dans des établis­ sements et industries capables d'employer un grand nombre de nouveaux Immigrants non qualifiés.

En 1963, il succède à lévi Echkol, devenu premier ministre, au ministère des Finances.

Il impose une politique de ralen­ tissement économique (mitoun), en 1966-1967, qui a pour but de diminuer le déficit de la balance des paiements, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles