Sapiens... secum est / Le sage se suffit à lui-même
Publié le 01/01/2022
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«
388.
Sapiens •..
secum est
Le sage se suffit à lui-même
Cette expression est empruntée à Sénèque (Ep., 9, 13), qui conseillait
au sage, non pas de fuir la vie publique selon la fo1111ule Àa0e ~Lwaas
(n.
244), mais de parvenir à une profonde connaissance et acceptation
de sa propre personne, qui loin de l'isoler d'autrui dans une sorte de
distance aristocratique, lui pe1111ettrait au contraire d'accéder à une
compréhension profonde et sincère des autres.
Ce topos d'origine stoï
cienne est diffus chez les philosophes romains : cf.
par exemple
Cicéron,
De senectute, 14, 49 ; Horace, Sat., 2, 3, 324 ; 2, 7, 112 ;
Perse,
1, 7 ; 4, 52, de même qu'un autre passage des Epistulae ad
lucilium (2, l) où le Secum morari ( >) est la première exigence d'un esprit équilibré.
Il existait déjà des
précédents
de notre expression en grec: Aristote faisait dériver l'ami
tié que l'on éprouvait pour autrui
de l'amitié que l'on éprouvait pour
soi-même
(Ethique de Nicomaque, 9, 4 [l 166a]), tandis que Ménandre
(fr.
869 K.-A.
; cf.
Monostiques, 11S J.) affi1111ait que vivre ce n'est pas
vivre seulement pour soi-même:
TOÛT' ËcrTL To (~v.
oùx ÉaUT (~v
µ6vov (mais Ménandre dans ce passage faisait plutôt allusion à
l'égoïsme et non à une existence de type philosophique).
Saint
Ambroise
(De virginibus, 2, 2, 9) exaltant la pureté de la Vierge Marie
affi1111"1it qu'elle ne pouvait avoir de meilleur gardien qu'elle-même
(nullo meliore custode quam se ipsa); et on pou11ait également citer la
foi 111ule médiévale Sapiens a seipso pendet, > (Walther 27S 11 a), dont il existe plusieurs reprises
(notamment dans les
Actes de saint Jean Gualbert (267, PL 146,
3
lSa]); nos proverbes modernes reprenant ce même thème le banali-
sent davantage : cf.
par exemple en allemand Hait' und such' dich in
dei11e,,, Haut..
»
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