Databac

Santos-Dumont

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Santos-Dumont Ce document contient 565 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« SV_91_TX \HDLN0000100061 \BOLD0006200282 À Paris, l'aviateur Santos-Dumont devient un héros populaire Le Brésilien Alberto Santos-Dumont possède une assez grande fortune pour s'adonner à n'importe quelle sorte d'occupation; sa passion est l'aviation.

En 1906, ce pionnier réussit le premier vol motorisé commandé en Europe. Une foule de curieux se rassemble au matin du 12 novembre 1906, à la pelouse de Bagatelle, au bois de Boulogne à Paris, pour assister au record annoncé de Santos-Dumont.

Au quatrième essai, le Brésilien réussit à accomplir un vol en ligne droite sur 220 m à bord de son biplan 14 bis.

Il remporte ainsi le prix de l'Aéro-Club de France qui s'élève à 1 500 francs-or pour le premier vol officiellement contrôlé dépassant 100m.

Quelques jours auparavant, le 23 octobre, il avait parcouru 60 m au même endroit, remportant la coupe Deutsch-Archdeacon de 3000 francs-or créé en 1904 pour celui qui réaliserait à bord d'un plus lourd que l'air le premier vol dépassant 25m. Le biplan de Santos-Dumont suscite de l'intérêt rien que par son apparence: il est du type "canard" avec son gouvernail à l'avant, et ses ailes lui donnent l'allure d'un cerf-volant.

Le pilote est dans une nacelle, qui comme le moteur - un Antoinette de 50 chevaux - et l'hélice, sont placés à l'arrière.

L'engin s'appelle 14 bis parce que son constructeur l'avait expérimenté en le suspendant à son dirigeable numéro 14. Santos-Dumont jouit à Paris d'une renommée de courageux pionnier de l'aviation. Fils d'un riche planteur de café, il mesure à peine 1,50 m, ce qui ne l'empêche pas de s'adonner à sa passion pour le vol.

En 1898, coiffé d'un chapeau melon, il accomplit un premier vol dans un dirigeable.

Au cours des dix années suivantes, il distrait les Parisiens avec ses petits dirigeables dont il améliore progressivement la manoeuvrabilité.

Une fois, il s'écrase sur le toit d'une maison avenue Henri Martin et doit être libéré par les pompiers. En 1901, il remporte, à bord de l'un de ses petits dirigeables, le prix Deutsch de la Meurthe, en parcourant en moins de 30 mn le vol aller et retour de Saint-Cloud à la tour Eiffel.

Le montant du prix s'élève à 100000 francs-or. À partir de 1904, Santos-Dumont s'illustre comme pionnier de l'aviation et présente en 1906 son fameux 14 bis, avec lequel il effectue d'abord un bond de plusieurs mètres en septembre 1906, puis son célèbre vol de 60m en 7 secondes, le 23 octobre de la même année.

Ce premier vol propulsé homologué lui vaut la coupe Deutsch-Archdeacon. Après ces tentatives, il construit un aileron pour pouvoir contrôler des mouvements latéraux de ses appareils.

Son triomphe du 12 novembre déclenche en France un réel enthousiasme pour l'aviation.

Le producteur de Champagne Ruinart propose 12 500 francs pour la première traversée de la Manche.

Compte tenu des difficultés qu'a rencontrées Santos-Dumont pour rester en l'air sur 220 m, ce geste est une expression de la foi en l'avenir de l'aviation. Santos-Dumont s'attaque alors à la construction d'un autre avion, le Demoiselle N°19, un peu plus petit - précurseur des avions légers modernes - où le pilote est assis au-dessous des ailes.

La faculté de création du Brésilien est toutefois bientôt freinée par une sclérose multiple.

Pourtant, il fabrique en mars 1909 un Demoiselle amélioré, le numéro 20.

Bien que difficile à piloter, il est tout de même considéré comme le premier avion léger mis au point. Page 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles