Sans l'art, parlerait-on de beauté ?
Publié le 13/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sans l'art, parlerait-on de beauté ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Si l'on doit ainsi reconnaître que c'est l'art qui génère la beauté du non-artistique, on peut de surcroît faire valoir que l'histoire de l'art, jusqu'à ses formes actuelles, nous enseigne l'intérêt esthétique de choses antérieurement indifférentes. Ainsi, c'est depuis qu'il existe de l'art « informel » ou des « affiches lacérées » que nous pouvons regarder d'une autre manière un morceau de trottoir ou une palissade. Dans la mesure où l'art continue, on peut en venir à penser que la beauté est de plus en plus perceptible dans le monde quotidien, indépendamment des manifestations qu'en proposent les uvres elles-mêmes. .. .»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image. C'est pourquoi l'on ne saurait se passer d'eux. Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage toute. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. J-M-G Le Clézio. Vous commenterez cette citation.
- Art et beauté
- Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
- Art et beauté
- Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secondaire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'embellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait. Les noms des personnages ne font rien à la