« Sans Ériphile, Iphigénie serait une très bonne comédie ». Commentez ce propos de Barthes.
Publié le 19/12/2021
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«
« Sans Ériphile, Iphigénie serait une très bonne comédie ».
Commentez ce
propos de Barthes .
Iphigénie est-elle une tragédie ? Pourquoi Barthes dit que « Sans Ériphile, Iphigénie serait
une très bonne comédie » ?
NB : dans la légende, aucun récit ne fait état d’Ériphile en tant que telle.
L’existence d’une
fille cachée d’Hélène est seulement mentionnée.
=> Ériphile : personnage totalement inventé par Racine.
I- Iphigénie, une comédie ?
A- Une tragi-comédie
• NB : une tragédie doit se finir mal afin d’inspirer terreur et pitié.
Dans cette pièce, Iphigénie, qui devait être sacrifiée, est sauvée et peut se marier avec
Achille => fin digne d’une comédie (dénouement de la comédie le plus courant : mariage).
Toutefois, les réjouissances de cette fin heureuse sont assombries par le suicide d’Ériphile.
Δ) Iphigénie peut être considérée comme une comédie, ou peut-être plutôt, comme Le Cid ,
comme une tragi-comédie.
B- Des histoires de famille
• Dans les comédies, tout tourne toujours autour de disputes de familles et de mariage.
=> Montrez que c’est la même chose dans Iphigénie avec de nombreux mensonges, des
revirements, une intrigue matrimoniale...
C- Une épopée légèrement discréditée
• Pièce qui a pour contexte => l’ Iliade , la guerre de Troie => ce qui sous-entend aventures
héroïques, épopée.
Racine reste dans cette tradition, et pourtant…il démystifie la légende
sur deux aspects :
− la réputation d’Hélène est moins flatteuse chez Racine.
Cf.
le portrait dressé par
Clytemnestre : la présente comme une femme infidèle (le thème de la tromperie est très
courant dans les comédies), volage, aux amours tumultueuses qui ont déjà suscité la honte
en Grèce (vers 1280).
Suggère même que le rapt fut en fait une fugue.
− les raisons matérielles de la guerre => Achille indique qu’en plus de la vengeance et de
la gloire (ce qui est conforme à la légende), il y a une autre raison de faire la guerre :
l’appât du gain.
Cf.
« Qui le doit enrichir, venger, combler ».
De plus, Agamemnon n’est
pas présenté comme un chef glorieux (toutes les initiatives pour sauver sa fille : échecs)
> personnage faible, qui ment… + Achille qui est assez égoïste..
»
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