Databac

« Sans Ériphile, Iphigénie serait une très bonne comédie ». Commentez ce propos de Barthes.

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Sans Ériphile, Iphigénie serait une très bonne comédie ». Commentez ce propos de Barthes.. Ce document contient 1327 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« « Sans Ériphile, Iphigénie serait une très bonne comédie ».

Commentez ce propos de Barthes . Iphigénie est-elle une tragédie ? Pourquoi Barthes dit que « Sans Ériphile, Iphigénie serait une très bonne comédie » ? NB : dans la légende, aucun récit ne fait état d’Ériphile en tant que telle.

L’existence d’une fille cachée d’Hélène est seulement mentionnée. => Ériphile : personnage totalement inventé par Racine. I- Iphigénie, une comédie ? A- Une tragi-comédie • NB : une tragédie doit se finir mal afin d’inspirer terreur et pitié. Dans cette pièce, Iphigénie, qui devait être sacrifiée, est sauvée et peut se marier avec Achille => fin digne d’une comédie (dénouement de la comédie le plus courant : mariage). Toutefois, les réjouissances de cette fin heureuse sont assombries par le suicide d’Ériphile. Δ) Iphigénie peut être considérée comme une comédie, ou peut-être plutôt, comme Le Cid , comme une tragi-comédie. B- Des histoires de famille • Dans les comédies, tout tourne toujours autour de disputes de familles et de mariage. => Montrez que c’est la même chose dans Iphigénie avec de nombreux mensonges, des revirements, une intrigue matrimoniale... C- Une épopée légèrement discréditée • Pièce qui a pour contexte => l’ Iliade , la guerre de Troie => ce qui sous-entend aventures héroïques, épopée.

Racine reste dans cette tradition, et pourtant…il démystifie la légende sur deux aspects : − la réputation d’Hélène est moins flatteuse chez Racine.

Cf.

le portrait dressé par Clytemnestre : la présente comme une femme infidèle (le thème de la tromperie est très courant dans les comédies), volage, aux amours tumultueuses qui ont déjà suscité la honte en Grèce (vers 1280).

Suggère même que le rapt fut en fait une fugue. − les raisons matérielles de la guerre => Achille indique qu’en plus de la vengeance et de la gloire (ce qui est conforme à la légende), il y a une autre raison de faire la guerre : l’appât du gain.

Cf.

« Qui le doit enrichir, venger, combler ».

De plus, Agamemnon n’est pas présenté comme un chef glorieux (toutes les initiatives pour sauver sa fille : échecs) > personnage faible, qui ment… + Achille qui est assez égoïste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles