Databac

SANO di PIETRO:Saint Jérôme et le lion (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SANO di PIETRO:Saint Jérôme et le lion (analyse du tableau). Ce document contient 190 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 SANO di PIETRO Saintjérôme et le lion Né à Sienne, 1406 Mort à Sienne, 1481 L'école de Sienne, à laquelle appartient Sana di Pietro, était encore fortement marquée au début du xv• siècle par le style gothique, et l'épisode de la vie de saint Jérôme représenté ici est caractéristique de l'imaginaire médiéval.

Selon la légende, saint Jérôme soigna un lion blessé (animal aussi fabuleux à l'époque qu'une licorne ou un dragon), qui le suivit alors aussi docilement qu'un chien.

Ainsi ce "lion de garde" poursuivit des voleurs qui avaient dérobé l'âne du couvent et le ramena avec une caravane égarée dans le désert.

L'ima­ gination candide et gracieuse de Sana di Pietro se traduit par un art subtil, irréel et poétique.

On retrouve la grâce fragile de l'enluminure dans la façon de dérouler toute .l'histoire dans un espace restreint, dans la pure .linéarité du dessin et le coloris vif.

Toutefois, l'amorce de perspective que constitue le coin de ciel ouvert sur un horizon lointain montre qu'il n'était pas étranger aux préoccupations rationalistes de l'école florentine.

1444 Huile sur bois, partie droite du retable, 23,5 x 78 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles