Databac

Sanctuaire de William Faulkner (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sanctuaire de William Faulkner (Résumé & Analyse) Ce document contient 540 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Sanctuaire est, parmi les livres de Faulkner, celui dont l'auteur était le moins fier et à propos duquel il avait écrit : «Pour moi [ce livre] est une idée sans valeur, parce que je l'ai délibérément conçue pour faire de l'argent.

»Sanctuaire signe également l'adieu de Faulkner à sa première période, celle de la tentation esthétique. Le viol d'une collégienne par un jeune vaurien et la descente aux enfers qui s'ensuit servent de point de départ àune vaste exploration du mal. Contexte La première version de ce roman est une oeuvre purement alimentaire, écrite en trois semaines.

Mais en relisantSanctuaire, Faulkner estime qu'il lui faut soit le déchirer, soit le recommencer.

Il décide de le retravailler, afin d'en"tirer quelque chose qui ne fît pas trop honte au Bruit et la Fureur et à Tandis que j'agonise".

Véritable explorationen profondeur du thème du mal, Malraux qualifiait ce roman ainsi : "Sanctuaire, c'est l'intrusion de la tragédiegrecque dans le roman policier." Principaux personnages - Popeye, personnage maléfique, impuissant et pervers ;- Lee Goodwin ;- Temple Drake ;- Horace Benbow. Résumé Tommy, un simple d'esprit, meurt en tentant d'empêcher le viol d'une collégienne, Temple Drake.

Lee Goodwin estaccusé de ce double crime et condamné à mort.

Le véritable criminel, Popeye, sera lui aussi pendu, mais pour unautre crime dont il est innocent. Une terrifiante messe noireTemple Drake, une jeune collégienne à l'esprit J pervers, est entraînée par un avorton impuissant dans un coin perduau fond des bois, qui sert de repaire aux bootleggers.

Là, elle tombe entre les mains du gangster Popeye, quil'introduira dans une maison close de Memphis.

A partir de ce canevas, l'histoire se développe et se ramifie autourde figures et de lieux clés.

Trois espaces essentiels tout d'abord : la cachette des clandestins enfouie dans lanature, la petite ville qui symbolise les forces de la morale communautaire, et enfin le « bordel » de Miss Reba.

Auterme de la plongée infernale, c'est l'ironie qui a le mot de la fin, et certainement pas la justice, dont l'échec estretentissant.

En effet, la jeune Temple causera la mort de trois hommes : Tommy, le simple d'esprit qui a voulupréserver la virginité de la collégienne, Lee Goodwin, le distillateur clandestin, qui expiera une double faute qu'il n'apas commise - le meurtre de Tommy et le viol de Temple - et Popeye, qui sera pendu pour un crime dont il estinnocent.

Le caractère impitoyable du dénouement est intensifié par le sort des survivants : Benbow, le justicier quiavait pris part à l'affaire, s'en retourne piteusement chez sa femme, Belle, tandis que Temple et son père, le Juge,errent telles des ombres. Le fonctionnement implacable du malDans Sanctuaire, Faulkner a choisi d'élucider la réalité sur le mode éthique, en s'aidant d'un symbolisme visionnaire,mais non schématique.

En effet, et malgré l'alternance des hors-la-loi et des hommes de loi, nul n'en sort indemne,ni la vertueuse Narcisse ni la vicieuse Temple, responsables Tune comme l'autre de la faillite des valeurs.

Rien nevient entraver le fonctionnement du mal, pas même le naïf avocat Benbow, témoin impuissant plus que justicier.C'est dire si les ressorts de l'action reposent sur une accumulation d'échecs, qui font de Sanctuaire un noir poèmedu mal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles