Séance n°6 Support : le monologue final de BérengerFormuler une problématique et y répondre en rédigeant un plan détaillé.
Publié le 23/05/2020
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Support : le monologue final de Bérenger
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Séance n°6
Support : le monologue final de Bérenger
Formuler une problématique et y répondre en rédigeant un plan détaillé.
Rédiger une
introduction et une conclusion.
Amorce et présentation de l’extrait : La deuxième guerre mondiale et ses atrocités sont
vues comme une expérience dépourvue de sens, absurde.
La guerre froide et la menace
nucléaire ne font que grandir ce sentiment de non-sens de la vie, de sa vacuité.
Ainsi la
littérature de l’absurde veut montrer l’incohérence et l’absurdité de la condition humaine avec
cynisme puisqu’il propose une déformation grossissante de la société et des relations humaines
pour mieux en montrer les dysfonctionnements.
C’est le cas de Rhinocéros , d’Eugène Ionesco,
œuvre théâtrale publiée en 1959.
Situation du passage : Nous arrivons au dénouement de cette pièce où, dans une petite
ville, les habitants se sont progressivement transformés en rhinocéros.
Un personnage se
démarque pourtant car il semble immunisé face à la rhinocérite.
Juste auparavant, Bérenger a
reçu la visite de Daisy sa collègue de bureau et ils se sont déclarés leur amour.
S’en est suivi un
dialogue tendu autour de la résistance.
Daisy a finalement rejoint les rhinocéros.
Bérenger se
retrouve alors seul.
Problématique : Dans quelle mesure le dénouement de Rhinocéros souligne-t-il son
appartenance à une littérature de combat ?
• Un personnage seul, qui prend conscience de son unicité
A.
Le monologue du héros solitaire
Dans un monologue, une seule personne parle sur scène.
Elle est censée penser tout haut.
De
manière conventionnelle, le personnage « pense » à voix haute pour permettre aux spectateurs
d’accéder à sa pensée.
Ici, le monologue de Bérenger nous montre sa réaction face à l’épidémie de
« rhinocérite » qui a touché tout son entourage.
Tous ont succombé, même Daisy, la femme qu’il
aime.
• La première didascalie nous montre Daisy en train de quitter Bérenger pour les autres, les
rhinocéros.
Puis de la ligne 1 à la ligne 15 Bérenger prend conscience de sa solitude .
• On remarque la répétition de son cri de désespoir avec l’emploi du champ lexical de la
solitude en gradation : (« seul », « tout seul », « tout à fait seul », « abandonné »).
• La panique le prend comme le montrent les interrogatives et exclamatives (« Daisy, ne me
laisse pas tout seul ! Qu’est-ce que tu m’avais promis ? »).
→ Mais son langage ne peut être compris par autrui ce qui accentue cette solitude.
Ici,
Ionesco montre l’incommunicabilité des êtres.
B.
Un personnage qui marque son unicité (marque sa spécificité, sa singularité).
Dans cet extrait les didascalies constituent le principal matériau du jeu.
Ici, elles ne font
qu’ajouter du sens aux paroles prononcées.
• Le fait que Bérenger s’enferme et fasse des gestes désespérés accentue son sentiment de
solitude et de désœuvrement.
• De la ligne 15 à la ligne 65 : Bérenger prend conscience de son unicité : « Je reste ce que
je suis.
Je suis un être humain.
Un être humain ».
Les répétitions de « Je suis » et « un être
humain » montrent son angoisse à être unique
• Le champ lexical du corps et de l’apparence le montre, est souligné par de nombreuses
antithèses (beauté/laideur : « un homme n’est pas laid », « je ne suis pas beau
• Son discours devient absurde : le seul être humain se voit comme un monstre parce que
plus personne ne lui ressemble.
Alors il défend son caractère unique : « Je ne vous suivrai
pas, je ne vous comprends pas ! ».
Il refuse de faire partie de leur groupe, comme l’atteste
la déclarative exclamative négative.
Il va même jusqu’à se mettre du coton dans les.
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