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SAMUEL FULLER

Publié le 06/12/2021

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SAMUEL FULLER

 

Réalisateur américain né le 12 août 1911 à Worcester, dans le Massachussetts. Venu très tôt dans le monde du travail, il débute en 1924 dans le journalisme en qualité de « Copy-boy «. Employé du «New-York journal«, il gravit rapidement les échelons et devient, après avoir été le «copy-boy« personnel du grand reporter Arthur Brisbane, le plus jeune spécialiste des affaires criminelles. Mais le démon de l'écriture le tient aussi et il écrit plusieurs nouvelles, romans et scénarios avant de faire ses débuts dans la mise en scène en 1949. Plusieurs de ses films ont été tirés de ses propres romans.

« Les Fiches de Monsieur Cûiéma Histoire Illustrée ·du Cinéma Mond ial SAMUEL FULLER Réalisate ur amér icain n é le 1 2 aoû t 19 1 1 à Worcester, dans le Massachussetts.

Venu très t ô t d ans le monde du travail, il débute e n 1 924 dans le jo urn a lism e en qu alit é de « Copy­ boy » .

E mpl oyé du «New- Y ork journal », il grav it r a pid em ent le s éc he lo ns e t d evie nt, après avoir été le « co py-b oy » personnel du gra nd re port e r Arthur Bri sb ane , le plus je une sp é ciali ste des a ffaires criminelles.

Mais le démon d e l'écriture le tie nt aussi et il écrit plu sie ur s no uvelles, romans et scé n arios avant de faire ses débuts dans la mise en scène en 1 949.

Plusieur s de ses films ont été tirés de ses propr es romans.

On trouve aussi so n n om en qualité d 'auteur aux gé né rique s des film s suivants : HA TS OFF de Boris Petroff ( 1 936) , IT H A PP ENE D I N HOLLYWOOD de Harry Lachman ( 1 937) , GANGS OF NEW YORK d e Ja me s C ruze (1938), AD VENTURE IN SAHARA de R oss Lederman (1938) , FEDERAL MAN-HUNT de Nick Grinde (1938) , BOW ERY BOY de William Morgan (1940) , CONF IRM OR DEN Y d e Archie Mayo (1941), POW ER OF THE PRESS de Lew Landers (194 2), GANGS OF TH E WATERFRONT de George Bla ir (1945), S H OC KPRO OF de Dou glas Sirk (1949), LES TAN KS ARRIV EN T d e Lewi s Seiler (1950) , L 'I NEXO RABLE ENQUÊTE d e Phil Karlson (1952), L A POU RS UITE DURA SEPT JOURS de Davi d Butl er (1 953) , L 'HOMM E D U CLAN de Tere nc e Youn g ( 1974) .

L 'un de ses plus réce nt s ro mans «The big red one », qu ' il vient de po rt er à l'écra n a pr ès plu s de dix ann ées de patience , est directe ment tiré de so n expé rie nce de la Seconde Gu erre m ondi ale qu ' il a fait comm e fantassin au se in de la première divi sio n am éricaine , des sab les de l'Afr ique du Nord à ceux des plages de Normandie, e t jus qu'en Tchécoslovaquie, en p assa nt par Bonn , la v ille de B eetho ven, mu sic ie n qu ' il vénè re , et ca dre de son film UN PIGEON MORT DANS BEETHOVEN STREET.

C'es t avec le po rt ra it de l'assass in de Jesse Ja me s qu e co mmen ce sa carri ère de mett eur e n scè ne, un e car rière en ruptur e avec les grands d og mes ho llywoo diens et tout entière co nsac r ée à l'é tud e de la vio le nce, celle du t em ps de la g ue rre (J 'A I VÉCU L'EN FE R DE CO RÉE , BAIONNETTE AU CANON, CHINA GATE , ORDRES SEC RETS AUX ESPIONS NAZ IS , TH E C RIM SON KIMONO , LES MARAUDEURS ATTAQUENT) , celle des bas­ fonds (LE PORT DE LA DROGUE, L A MAISON DE BAMBOU, LES BAS-FONDS NEW-YO RK A IS , POLICE S PÉC IALE) celle de l'Amérique d es pionniers (THE BARO N OF ARIZONA , LES QUA RANTE TUEURS, LE JUGEMENT DE S FLÈCHES) , voire la violence clinique (SHO C K CO RRID O R).

Di verse ment a ppr écié , so n lyris me a fait la jo ie de plu sie ur s cinéas tes de la jeune gé n éra tion.

Ainsi Jean-Luc Godard qui lui fait tenir son rôle dans PI E RROT LE FO U (ce lui d'un c inéas te po ur leque l le ciné m a est un champ de b ata ill e), Lu c Moullet qui le fait interviewer p ar Franço ise V ate l dans BR IGITT E E T BRIGITTE , et plus réce mm ent Denni s Ho pper à l'occasio n de THE LAST MO V IE.

Wim Wenders l'a éga ie m ent utili sé comme interpr ète dans son film , L'AM I AMÉ R ICA IN.

FILMOG RA PH IE 19 49 J'AI TUÉ JESSE JAMES (1 sho1 } esse J am es).

1 950 THE BARON OF ARIZONA - J'A I VÉCU L'ENFE R D E CO RÉE (The sieel he/me1).

1951 BAIONNETTE AU CANON (Fixai Bayonnets).

1 952 VIOL ENCES A PARK ROW -LE PORT D E LA DROGUE (Pick up on sow h sf/'eel).

1953 LE D É MO N DES EAUX TRO U-à BLES (H el/ and hi gh wa te r) .

1 955 MA ISON DE BAMBOU (H ou se of bambou).

1 956 L E J UGE MENT DES FLÈCHES (Run of 1he arrow ).

1957 CH I NA GA TE QUARANTE TUEURS (Fon y g uns ).

1958 ORDR ES SEC R E TS AUX ESP IONS NAZ IS ( Verbo1en).

1959 THECRIMSON K IMONO.

1960 LE S B AS-FON DS NE W-YORK AIS (Underwor ld , USA).

196 1 LES MARAUDEURS ATT AQUENT ( M erri// 's marauders).

"' 1 963 SHO C K CO RRIDOR - POLICE ~ SP ÉC I ALE (the Naked kiss).

a; 1969 S H ARK.

"' 1972 UN P IGEON MORT DANS BE E- ~ THO VEN STRETT (Dead pig eon on a; Beethoven s1reet).

"' 1980 AU-DELA D E LA GLO IRE ~ (TH E BIG RED ONE).@ E (à suivre) ©. »

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