Databac

Samoa

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Samoa Ce document contient 511 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 28 décembre 1966 Série C-9 Fiche N• 1529 Samoa 1.

L'archipel des Samoa, que se disputèrent longuement les Etats-Unis, l'Allemagne et la Grande-Bretagne pendant le dernier quart du XIXe siècle, ne paraît pourtant pas devoir exciter de grandes convoitises.

Ces 3124 km' d'iles volcaniques du Paci­ fique-Sud, dont plusieurs étaient inhabitées, se recommandaient par la luxuriance de leur végétation et leur climat tropical tempéré par les alizés.

Quant à l'ile de Tutuila, dans la partie orientale de l'archipel, elle se prêtait à l'installation d'un bon port.

Ce sera Pagopago où les Etats-Unis s'installent dès 1878 et qui est aujourd'hui une grande base navale.

2.

Découvertes par le Hollandais Roggeveen en 1722, les Samoa furent évangélisées par les missionnaires anglais au début du XIXe siècle (les Samoans sont actuellement presque tous chrétiens).

Les Etats-Unis et l'Allemagne, après le renoncement des Anglais au profit des Allemands en 1899, se les partagèrent.

Mais la partie allemande (Samoa occidentales) fut placée sous mandat néo-zélandais par la SDN (17 décembre 1920), mandat qui fut transformé en tutelle par l'ONU le 25 janvier 1947.

3.

Les Samoans (environ 150 000 dans les Samoa occidentales, 22 000 dans les Samoa orientales) sont des Polynésiens (parfois mélangés de Mélanésiens) très proches de la population de Hawaï et des Maoris de Nouvelle-Zélande.

Leur langue est, croit-on, la plus ancienne forme de langage polynésien existant aujourd'hui.

Ils vivent du produit de cultures ancestrales et exportent surtout du coprah (la grande richesse de l'archipel}, des bananes, des ananas.

4.

Les Samoa occidentales (2927 km 2 ) qui comprennent deux grandes îles princi­ pales, Sawai (1820 km 2 ) et Upolu (1100 km 2}, avaient accédé à l'autonomie en octobre 1959.

Depuis le 1er janvier 1962, elles sont le premier Etat polynésien pleinement Indépendant.

Leur gouvernement combine les principes d'une forme parlementaire de gouvernement responsable (introduit par la Nouvelle-Zélande) avec les coutumes traditionnelles samoanes fondées sur une hiérarchie de chefs familiaux élus (mataïs}.

C'est ainsi que les deux plus grands chefs ont été élus conjointement chefs de l'Etat.

5.

La Nouvelle-Zélande continue à aider son ancien territoire sous tutelle.

Elle lui verse 45 000 livres par an, lui prête son assistance dans son plan quinquennal d'édu­ cation.

De plus, les missions diplomatiques néo-zélandaises représentent les Samoa occidentales qui, par mesure d'économie, n'ont pas demandé leur adhésion à l'ONU, mais font partie de certains organismes spéciaux des Nations Unies comme I'ECAFE (Commission économique pour l'Asie et l'Extrême-Orient).

6.

Les sept minuscules îles orientales (197 km 2}, possession américaine, ont une administration civile depuis 1948 (Chambre des Représentants de 17 membres et Sénat de 15 membres).

Négligées pendant soixante ans, elles sont, depuis cinq ans, l'objet de la plus grande sollicitude de la part de Washington qui leur a alloué 30 mil­ lions de dollars de crédits pour leur développement économique et culturel (elles possèdent désormais un enseignement assuré à près de 100 Ofo par la télévision).

" Elles sont devenues un modèle de progrès et un terrain d'expérimentation des moyens d'améliorer la vie des êtres humains "• disait le président Johnson, le 18 octo­ bre 1966, à Pagopago. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles