Salvatore Quasimodo1901-1968Lorsque, pendant la guerre, fut publié Ed è subito
Publié le 23/05/2020
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Salvatore Quasimodo
1901-1968
Lorsque, pendant la guerre, fut publié Ed è subito sera — recueil qui contient toute la
production poétique de Quasimodo depuis ses débuts jusqu'à 1942 — le mouvement qui
groupait certains poètes et critiques sous la bannière de “ l'hermétisme ” touchait à son
terme.
Il n'est certes pas facile d'indiquer brièvement — et il n'y a pas lieu de le faire ici —
ce qu'a été l'hermétisme, qui s'apparente à certains égards au mouvement surréaliste
européen.
Beaucoup lui reprochèrent à l'époque l'obscurité excessive de ses tendances
théoriques et de son programme ; aujourd'hui, on lui reproche surtout d'avoir
systématiquement tenu la poésie à l'écart des exigences de la vie et de l'histoire.
Il n'en
demeure pas moins qu'autour de l'hermétisme ou dans son voisinage immédiat
gravitèrent la plupart des poètes italiens les plus marquants du XXe siècle.
Le rôle de
Quasimodo dans ce mouvement est un rôle de tout premier plan, encore qu'il soit difficile
de déterminer si le poète a véritablement fait œ uvre de pionnier ou si, au contraire, il a été
l'un des premiers et plus efficaces interprètes et, pourrait-on dire, divulgateurs de
l'hermétisme.
En feuilletant les pages de Ed è subito sera, il arrive en effet au lecteur de
glaner çà et là certaines réminiscences de poètes de la même époque que Quasimodo, ou à
peine plus anciens, comme Ungaretti et Montale.
Ces réminiscences toutefois sont plus
sensibles sur le plan du fond que sur celui de la forme, où Quasimodo a incontestablement
développé dès le début une ligne et une expérience strictement autonomes.
C'est
précisément dans le sens de la forme, du style et du “ goût ” poétique qu'il convient
peut-être de chercher la personnalité la plus authentique de Quasimodo et les raisons de sa
prodigieuse influence.
A peu près à la même époque que Ed è subito sera, fut publiée l'édition définitive des
traductions que Quasimodo avait faites des Lyriques grecs. Il n'est pas exagéré d'affirmer
que l'importance et l'autorité de cet ouvrage furent égales, sinon supérieures, à celles de Ed
è subito sera : constatation qui viendrait à l'appui de la thèse énoncée plus haut.
Il faut
ajouter, bien entendu, que la découverte par Quasimodo du langage “ essentiel ” des
lyriques grecs, le fait qu'il ait su restituer en les faisant siens le rythme intérieur du
fragment et la lumineuse simplicité de leurs accents expliquent à leur tour bien des aspects
de l'activité directement créatrice de Quasimodo.
Les recueils poétiques de Quasimodo parus après la guerre nous révèlent un Quasimodo
en plein travail de rénovation, voire de réaction polémique contre la poésie italienne des
années 1930-1940, et, partant, contre sa propre poésie.
Placée en contact étroit avec les
grands thèmes de la douleur, des massacres, de la Résistance, la poésie de Quasimodo
devient plus immédiate, plus dépouillée, plus expressive ; et, dans la composition même
des œ uvres poétiques, les thèmes idéaux et les figures de la réalité prennent une intensité
nouvelle, se font plus aisément reconnaissables. Giorno dopo giorno (1947) renferme les
poèmes les plus dramatiques et les plus typiques de cette nouvelle période de la poésie de
Quasimodo et, à mon sens, quelques-unes des productions les plus valables et les plus
sincères de son œ uvre tout entière.
Les recueils suivants comptent, eux aussi, nombre de
poèmes dignes d'intérêt ; mais on a l'impression que l'ardeur poétique de Quasimodo s'est
assagie, que son lyrisme communicatif a cédé le pas à l'exercice quelque peu abstrait d'une
virtuosité stylistique toujours aussi étincelante, aussi prestigieuse..
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