Salvador De Madariaga1886-1978Ingénieur, diplomate espagnol, professeur suivant les différentes périodes de sa vie, maistoujours écrivain (trilingue).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Salvador De Madariaga
1886-1978
Ingénieur, diplomate espagnol, professeur suivant les différentes périodes de sa vie, mais
toujours écrivain (trilingue).
Il est né à La Corogne mais la plupart de ses œ uvres ont été
écrites hors de l'Espagne, dans les différentes villes où il a séjourné en exil.
Il y a une
période où Madariaga est surtout un essayiste : Essais anglo-espagnols (1922) ; Anglais,
Français, Espagnols (1929) ; et un critique littéraire : Guia del lector del Quijote (1926).
La
transition vers l'histoire est marquée par Espagne (1930) dont le sous-titre, Essai d'histoire
contemporaine , révèle bien son caractère.
Il se penche plus tard sur l'histoire de l'Amérique
Ibérique pour écrire plusieurs livres d'histoire, dont Cristobal Colomb (1940), Hernan Cortès
(1941) ; Cuadro historico de las Indias (1950), Bolívar (1951).
Il est membre de l'Académie des
Sciences politiques et morales de France..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- « Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?
- « l'homme n'est point fait pour méditer mais pour agir", disait Voltaire dans sa correspondance à un jeun homme. Par son oeuvre, l'écrivain doit-il participer activement à la vie de son époque ?