Databac

Salman Rushdie

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Salman Rushdie. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Salman Rushdie né en 1947 Écrivain pakistanais né à Bombay dans une famille indienne musulmane, il a pris la nationalité anglaise et vit maintenant à Londres. Le 14 janvier1989, son livre Versets sataniques a fait l'objet d'un autodafé dans une rue du quartier indien de Bradford (Grande-Bretagne). Puis l'imam Khomeiny, chef de l'état iranien a proclamé la "fatwa" contre Rushdie pour avoir bafoué la religion musulmane dans son ouvrage : tout musulman qui tuera Rushdie sera proclamé saint et recevra une récompense (en dollars). Depuis, cette fatwa est renouvelée régulièrement. Deux traducteurs du livre de Rushdie ont été agressés, un éditeur a été assassiné. L’auteur des Versets vit dans des conditions de sécurité rigoureuses près de Londres et limite ses déplacements à des visites surprises. Le bruit autours des Versets sataniques a éclipsé l'œuvre de l'écrivain : Grimus (1975), Les Enfants de minuit (1981) et La Honte (1983). Un talent de conteur, plein d'humour parfaitement représentatif d'une nouvelle génération d'écrivains issus de deux cultures mêlées et qui rend un ton totalement original. Dans tous ses livres, Rushdie apporte une réflexion sur l'immigration, sur la confrontation entre les deux cultures du nord et du sud mais aussi un style baroque, dense, une écriture de virtuose.

« Salman Rushdiené en 1947 Écrivain pakistanais né à Bombay dans une famille indienne musulmane, il a pris la nationalité anglaise et vitmaintenant à Londres.

Le 14 janvier1989, son livre Versets sataniques a fait l'objet d'un autodafé dans une rue duquartier indien de Bradford (Grande-Bretagne).

Puis l'imam Khomeiny, chef de l'état iranien a proclamé la "fatwa"contre Rushdie pour avoir bafoué la religion musulmane dans son ouvrage : tout musulman qui tuera Rushdie seraproclamé saint et recevra une récompense (en dollars).

Depuis, cette fatwa est renouvelée régulièrement.

Deuxtraducteurs du livre de Rushdie ont été agressés, un éditeur a été assassiné.

L'auteur des Versets vit dans desconditions de sécurité rigoureuses près de Londres et limite ses déplacements à des visites surprises.Le bruit autours des Versets sataniques a éclipsé l'œuvre de l'écrivain : Grimus (1975), Les Enfants de minuit (1981)et La Honte (1983).

Un talent de conteur, plein d'humour parfaitement représentatif d'une nouvelle générationd'écrivains issus de deux cultures mêlées et qui rend un ton totalement original.

Dans tous ses livres, Rushdieapporte une réflexion sur l'immigration, sur la confrontation entre les deux cultures du nord et du sud mais aussi unstyle baroque, dense, une écriture de virtuose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles