Databac

SALACROU Armand

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SALACROU Armand Ce document contient 2282 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« SALACROU Armand (1899-1989).

Né à Rouen dans une famille de petite bourgeoisie (son père était pharma­ c ien), il passa son enfance au Havre où il fut au lycée le condisciple de Georges Limbour et du peintre Jean Dubuff et.

Il fonde les Jeune sses socialistes du Havre, puis se rend à P aris, où il fait sa médecine; il fut qu elque temps- en 1920 - journaliste à l'Humanité, où il tint la rubrique spec tacle s.

Amateur de peinture (il achè te p o ur quelques francs des toiles de Modigli ani, Mi r6, Ma sson, Dubuff et...), il abandonne la médecine pour la phil osophie de l 'art (il obtient un diplôme d'études supé­ rieure s sur Benedetto Croce).

Ses première s pi èces sont des échecs, mais sa situ ation s'améliore rapidement: en 1928 il entre au secrétariat de .Char les Dullin, et, en 1929, devien t à la fois un homme riche - gr âce à ses prouesses dans le domaine de la publ ici té - et célèbre; ses pièces à partir de la Vie en rose (1932 ) remportent un vif succès : l'Inconnue d'Arr as (1935), La terre est ronde (1938) avant les Fiancés du Havre (1944), l'Archi ­ pel Lenoir (1947) et Boulevard Durand (1960).

Proche des surréal istes au début de sa carrière, il ne participera pas au mouvement.

Apr ès la guerre, à côté d'autres ré u s­ sit es théâtrales, ïl co lla bore comme scénariste à la Beauté du diable de René Clair, , publie des Note s sur le théâtre et un recue il de souvenirs ( Dans la salle des pas perdus, 2 vol., 1974 et 1976).

Salacrou avait été élu à l'académie Gon court (1948) dont il démissionn a plus ta rd.

«Le mala ise d'ê tre vivant» (Vie et mort de Charles Dullin, 19 53 ) est l'o rigine qu'il do nne à cette œuvre drama tique si variée.

« Pour rec hercher des amis » une co mmunication médiate lui conv i ent : il sait seulement «faire parler» des personnages (Interview de l'auteur par lui-même, 1929).

Pourtant le choix du théâtre peut paraître étrange, car le discours semble exclusivement centré sur l e je :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles