Databac

Saki:Avec son poil hirsute, il a l'air d'un petit vieux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saki:Avec son poil hirsute, il a l'air d'un petit vieux. Ce document contient 353 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Saki Avec son poil hirsute, il a l'air d'un petit vieux Le saki est probablement le plus insoli­ te des singes, en raison de l'aspect inu­ sité que lui donne son pelage hirsute, très long et implanté en désordre sur tout le corps.

Sa queue très touffue est unique chez les primates et les longs poils coiffant sa tête ont tout d'une tignasse.

Pour parfaire l'étrangeté du saki, la nature lui a couvert la face de poils clairs, ce qui la fait ressortir sur l'ensemble foncé du pelage.

Le saki est arboricole et passe le plus clair de son temps perché sur les plus hautes branches de la forêt amazonien­ ne.

Bien que diurne et particulièrement actif, il passe inaperçu et bien rares sont les zoologues qui ont eu la chance d'en observer un dans son habitat naturel.

Le saki est étroitement appa­ renté au saki satan, Chiropotes satanas, plus petit que lui, mais qui porte bien son nom: porteur d'une perruque opulente, d'une barbe extrêmement développée et d'une queue incroyable­ ment fournie, le saki satan est un des plus étranges de tous les primates.

On ne sait pratiquement rien de ses mœurs.

Le saki est un solitaire, qui préfère vivre par couples plutôt qu'en groupes.

Il est plus silencieux que les autres sin­ ges et occupe un territoire dont per­ sonne n'a encore pu préciser l'étendue.

On sait très peu de chose sur la vie du saki.

Il se nourrit principalement de fruits mûrs, qu'il cueille sur les arbres.

Il semblerait toutefois qu'il descende parfois jusqu'au sol pour recueillir des fruits particulièrement savoureux.

Sa manière de boire est curieuse: le saki trempe sa main dans l'eau et s'en lèche uniquement le dessus.

Il trouve l'eau nécessaire à ses besoins dans les bro­ méliacées et à l'aisselle des feuilles.

Gestation: 101 jours 1 Poids adu~e: 0,8 à 1,7 kg Biologie encore très imparfartement Un seul petrt Longueur du corps: 40 à 70 cm connue Longueur de la queue: 30 à 50 cm S'adapte mal à la captivrté Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates Platyrhiniens Cébidés Pithecia pithecia (saki) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles