Saki
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Douroucouli
C'est le seul singe nocturne au monde.
On l'appelle aussi singe de nuit, ou singe-hibou, en raison de l'étonnanteparticularité qu'il a de dormir le jour, quand tous les autres singes s'ébattent sur les branches, et d'entrer en activitéaprès ès la tombée de la nuit.Le douroucouli possède des yeux très grands, qui lui permettent d'y voir clair dans l'obscurité, et qui lui donnent unpeu l'air d'une chouette.
Son nom est tiré des cris étonnants et bruyants qu'il pousse lorsqu'il se déplace sur lesbranches.
La puissance et la sonorité de ces cris n'ont rien de commun avec sa petite taille.
Ce singe possède eneffet une poche de résonance gonflable, placée sous le menton et qui communique avec la trachée.En raison de son mode de vie entièrement nocturne, ce singe est encore bien imparfaitement connu, car il estpratiquement impossible de l'observer dans son habitat naturel.
En outre, il supporte relativement mal la captivité.La position qu'il prend pour dormir est semblable à celle d'un paresseux: il se roule en boule et cache la tête entreses bras.
C'est un animal sociable, qui Vit en petits groupes.
Tous les membres d'un groupe dorment dans un mêmearbre creux, à l'abri de la lumière.
Au moindre bruit ou dérangement insolite, les douroucoulis s'éveillent et sepostent à l'entrée de leur gîte 'pour observer les environs.
Dès qu'ils sont rassurés, ils se rendorment en attendant lecrépuscule, qui annonce leur période d'activité.
Ils se déplacent sans bruit, courant et sautant sans qu'il soitpossible de déceler leur présence.
Le douroucouli est plus carnivore que les autres petits singes du Nouveau-Monde.Il se nourrit de lézards, d'insectes et même de petits oiseaux.
Gestation: 90 à 110 jours Un seul petitPoids de naissance: 100 gCorps: longueur 24 à 37 cmPoids adulte: 600 à 1000 gQueue: longueur 32 à 40 cmLongévité: 20 ansEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PrimatesSous-ordre: PlatyrhiniensFamille: CébidésGenre et espèce:Aotus trivirgatus (douroucouli ou «singe de nuit»).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓