Databac

Sakhaline

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sakhaline Ce document contient 507 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 30 mars 1966 Série B-24 Fiche N• 1061 Sakhaline 1.

Pomme de discorde entre la Russie et le Japon depuis plus d'un siècle, l'île de J Sakhaline, bordée au nord par la mer d'Okhotsk et au sud par la mer du Japon, s'étend , sur 948 kilomètres au large de la Province maritime.

Séparée du continent par la Manche de Tartarie, elle se rattache par son climat et sa végétation beaucoup plus à la Sibérie qu'à l'archipel japonais.

Située sous des latitudes qui sont celles du centre de la France et du nord de l'Irlande, elle est pourtant en grande partie une terre arctique, où la toundra et les rennes s'avancent très loin.

Les 76 000 km 2 de Sakhaline offrent un relief mouvementé recouvert de forêts et de steppes.

2.

Découverte en 1643 par le navigateur hollandais De Vries, Sakhaline passa pen­ dant près d'un siècle et demi pour une presqu'île.

La Pérouse démontra son caractère insulaire en 1782.

Le drapeau russe y flotta pour la première fois en 1805, mais ce n'est qu'en 1875 que l'île fut rattachée officiellement à l'empire russe.

A l'issue de la ~ guerre russe-japonaise, Sakhaline fut partagée entre les belligérants (Traité de Portsmouth de 1905).

Les Japonais reçurent la partie méridionale, le Karafuto, terri- toire de 36 000 km 2 • 3.

Le pouvoir soviétique, qui s'était établi dans la partie russe en janvier 1920, ne put s'y maintenir que quelques mois.

Dès avril, le Japon l'envahit, donnant ainsi aux armées blanches de l'ataman Semenov et de Koltchak une base militaire de première importance.

Leur défaite et la normalisation des rapports soviéto-nippons entraîna l'évacuation et le retour du Nord à l'URSS.

Jusqu'à la deuxième guerre mondiale, Russes et Japonais coexistèrent, non sans friction.

Rattachée dans sa totalité à l'URSS en 1945 (ainsi que les îles Kouriles), Sakhaline devint alors partie intégrante de la République de Russie.

4.

A 10 417 kilomètres de Moscou, lujno-Sakhalinsk, le nouveau chef-lieu créé dans le Sud en 1946, héberge 88 000 des 650 000 habitants.

C'est un port comme la plupart des villes de l'île (Aieksandrovsk, l'ancienne capitale du Nord, Kholmsk, Nevelski, Okha, etc.).

Depuis l'époque où le tsarisme en avait fait le bagne décrit par Tchékhov en 1893, Sakhaline a beaucoup changé.

L'immigration russe s'est développée.

Elle fournit aujourd'hui les neuf dixièmes de la population.

On compte à peine 2500 auto­ chtones.

5.

Essentiellement base stratégique et centre industriel, l'île a peu d'activités agri­ coles en raison des conditions climatiques.

On y élève cependant du bétail, principa­ lement des moutons, et la production de pommes de terre, de viande, de lait et d'œufs progresse dans le Sud.

Les ressources proviennent surtout de l'industrie.

Le pétrole, découvert en 1800, exploité depuis 1928, a vu sa production doubler au cours des vingt dernières années.

Le charbon, que les bagnards extrayaient déjà au XIXe siècle, les industries forestières et leurs annexes emploient la moitié de la population active industrielle.

Près d'un quart de cette main-d'œuvre est occupée par la pêche et les conserveries de poisson, dont l'importance économique ne cesse de croître. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles