Sainte-Beuve
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Sainte-Beuve (1738 - 1815)
Malgré ses erreurs de jugement sur ses contemporains - dues en partie à une jalousie d'écrivain manqué - et bienque sa méthode soit décriée aujourd'hui, Sainte-Beuve reste le critique le plus marquant du XIXe siècle.
Un créateur raté.Natif de Boulogne-sur-Mer, Charles-Augustin Sainte-Beuve s'installa à Paris en 1818 pour y faire des études demédecine.
Il y renonça rapidement pour se lancer dans le journalisme.
Fréquentant les cénacles romantiques, lié àVictor Hugo, il s'essaya à la création littéraire et fit paraître des recueils de poèmes {Les Consolations, 1830) ainsiqu'un roman autobiographique {Volupté, 1834).
Il s'aperçut qu'il ne pouvait rivaliser avec ses contemporains les plusen vue et se cantonna dès lors dans la critique.
Dans ce domaine, il atteignit rapidement la notoriété.
Ses articlesparus dans la presse et ses cours, en particulier à l'École normale supérieure, ont été réunis en volumes : Critiqueset portraits littéraires (1836-1839), Port-Royal (1840-1859), sur le jansénisme, et surtout les Causeries du lundi etLes Nouveaux Lundis (1851-1870).
La critique scientifique.La méthode de Sainte-Beuve, qui a influencé la critique universitaire pendant près d'un siècle, se veut scientifique,dans le droit fil du positivisme alors triomphant.
Taine loue Sainte-Beuve d'avoir "importé dans l'histoire morale lesprocédés de l'histoire naturelle".
Cette méthode consiste à ne pas séparer l'homme de l'œuvre, celle-ci étant étudiéeà partir d'un examen minutieux de la biographie de son auteur, que l'on situe dans son milieu et son époque ; d'oùl'importance des mémoires, de la correspondance, des témoins, etc.
Cette méthode, fondée avant tout surl'érudition, a été très critiquée.
On a reproché à Sainte-Beuve d'avoir méconnu certains de ses contemporains parmiles plus importants (Balzac, Stendhal, Baudelaire) tout en faisant l'éloge d'écrivains mineurs.
Il était pourtantconscient du rôle de l'intuition dans l'analyse littéraire.
Ses études sur les auteurs classiques sont très pertinenteset n'ont rien perdu de leur intérêt.
Sainte-Beuve excellait aussi dans la description des courants d'idées.
Son styleséduisant, plein de finesse, lui conserve de nombreux lecteurs.
Témoignages."La littérature n'est pas pour moi distincte ou, du moins, séparable du reste de l'homme et de l'organisation." Sainte-Beuve"L'œuvre de Sainte-Beuve n'est pas une œuvre profonde.
(...) Cette méthode méconnaît ce qu'une fréquentation unpeu profonde avec nous-mêmes nous apprend : qu'un livre est le produit d'un autre moi que celui que nousmanifestons dans nos habitudes." Proust.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Je ne connais rien de plus délectable, a dit Sainte-Beuve, ni de plus profitable pour la connaissance des oeuvres littéraires qu'une biographie bien faite ». Commentez cette opinion.
- Charles Augustin Sainte-Beuve
- SAINTE-BEUVE
- « Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'oeuvre d'A. de Musset ?
- Appréciez cette pensée de Sainte-Beuve: "Le théâtre, ce côté le plus invoqué de l'art moderne, est aussi, chez nous, celui qui a le moins produit et fait mentir toutes les espérances" ?