Databac

Saint Vincent de PaulL e croisé du coeurUne tradition sujette à caution concernetoute une partie de la vie de saint Vincent de Paul.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint Vincent de PaulL e croisé du coeurUne tradition sujette à caution concernetoute une partie de la vie de saint Vincent de Paul. Ce document contient 433 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Saint Vincent de Paul Le croisé du cœur Une tradition sujette à caution concerne toute une partie de la vie de saint Vin­ cent de Paul.

D'origine très modeste, fils d'un simple berger des Landes, né le 24 avril 1581, ordonné prêtre en 1600, saint Vincent de Paul aurait été capturé, au cours d'un voyage en Méditerranée, par des pirates barbaresques et vendu comme esclave à Tunis.

Il serait parve­ nu à s'enfuir, après avoir converti son maître.

Aumônier général des galères, il aurait obtenu des adoucissements à l'existence des forçats et aurait même pris un jour la place d'un d'entre eux pour en éprouver personnellement les souffrances.

Son inépuisable charité l'aurait encore amené à rechercher lui­ même les nouveau-nés abandonnés dans les rues et sous le porche des églises.

Derrière ces images édifiantes, la réalité n'en reste pas moins très belle.

C'est à la suite d'une mission diplomatique auprès d'Henri IV pour le compte du Saint­ Siège que saint Vincent de Paul devint aumônier de la reine Marguerite de Valois, la fameuse «reine Margot».

Il fréquente alors la bonne société et fait la connaissance de Bérulle.

Prêtre assez tiède jusque-là, saint Vincent de Paul se consacre dès lors, avec une passion iné­ puisable, à l'action dans les campagnes et à la réforme du clergé.

Convaincu que «le peuple meurt de faim et se dam­ ne», il évangélise lui-même la Dombes et les terres de la famille des Gondi, dont il est devenu un des fidèles.

Pour cette œuvre d'apostolat, il fonde la Société des Prêtres de la Mission, les futurs «la­ zaristes».

En vue de soulager les misères 1581-1660 matérielles, il fonde encore, en 1633, avec le concours de Louise de Marillac, une communauté laïque de sœurs ser­ vantes des pauvres, les Filles de la Cha­ rité.

Quelques années plus tard sera créée l'œuvre des Enfants trouvés.

La charité envers le prochain inspire son action, comme on le voit à travers ses Lettres et ses Entretiens.

Tout lui est subordonné.

Elle alimente sa vie spiri­ tuelle et lui fait pratiquer, ainsi qu'à son entourage, un héroïsme continu.

Parallèlement, saint Vincent de Paul tra­ vaille à la réforme du clergé.

Devenu président du Conseil de conscience, il épure le haut clergé et veille à la qualité des vocations.

Il prône une politique libérale avec les protestants mais de rigueur contre les jansénistes.

Pendant la Fronde, en tant que confesseur d'Anne d'Autriche, il prêche la réconci­ liation entre les partis.

C'est à ce moment que «Monsieur Vincent» acquiert une immense popularité auprès des humbles en organisant des secours en faveur des plus éprouvés.

Il meurt à Paris le 27 septembre 1660.

Sa canoni­ sation interviendra en 1737. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles