Saint Thomas d'Aquin: droit naturel ou de droit divin
Publié le 03/09/2020
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«
SAINT
THOMAS D'AQUIN
« En effet rien d e ce qui est d e dro it hu main n e s aurait déroger à c e
q
ui est de droit n aturel ou de dro it divin.
O r, s elon l'ordre naturel in stitué
p
ar l a d ivine providence, les ré ali tés inférieures so nt s ubordo nn ées à
l
'homme, a fin qu'il les u tilise po ur su bvenir à s es be soi ns.
li en résulte qu e
le p
artag e d es b iens et l eur appropriation selon le dro it humai n n e
suppriment p
as la nécessité p our les h omme s d 'user d e ces b ien s en vue
d
es b esoins d e tous.
Dès l ors, les biens qu e cert ains p ossèdent en
surabondance sont d
estinés, par le dro it nat urel, à secourir les p au vres.
C
'est po urq uoi saint Ambroise éc rit : « Le pain que tu gardes appartient à
ceux qui ont faim, l
es vêtements q ue tu caches appartiennent à c eux qui
sont n
us et l' argent qu e tu e nfouis es t le r achat et la délivrance des
m
alheureux.
» O r le n ombre d e c eux qui s on t dans le besoin est si gr and
qu'on n
e p eut pas les secourir tou s avec les mêmes ress ources, mais
c
hacun a la l ibre d isposition de ses b ien s pour secouri r les malheureux.
Et
m
ême e n c as dP.
nécessité évi den te et urg ente, où il f aut m anifestement
p
rendre c e q ui est sous la main p our su bve nir à un besoin vi tal, par
e
xemple qu and on se trouve e n d anger et qu 'on n e p eut pas fair e
autrement, il est légitime d
'utiliser l e b ien d 'au trui pour subve nir à ses
p
ro pres besoins; on p eut le p rendre, ouvertement ou en c achette, sans
p
our a utant commettre réellement un vol ou un l ar cin.
» Besançon
et académies rattachées, juin 88, série A.
La question
Quelles sont les limites du droit de propriété ? L'opinion commune
sur cette question tend à se partager selon deux idéologies qui se
nourrissent l'une l'autre de leurs désaccords.
Selon la première,.
»
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