Saint-Simon par Jean Dutourdde l'Académie française Ce qui rend d'ordinaire les " Mémoires " si ennuyeux, c'est que leursauteurs attendent un âge avancé Pour les écrire.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint-Simon par Jean Dutourdde l'Académie française Ce qui rend d'ordinaire les " Mémoires " si ennuyeux, c'est que leursauteurs attendent un âge avancé Pour les écrire. Ce document contient 1608 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Mémorialiste français né et mort à Paris (1675-1755). Engagé aux mousquetaires en 1691, il quitta ce service avec le grade de maître de camp. Entré à la cour à la fin du règne de Louis XIV, il s’attacha au duc de Bourgogne, puis au duc d’Orléans. Appelé au Conseil de la Régence (1715), il se fit l’adversaire des parlements. Il fut alors nommé ambassadeur en Espagne (1721).
Mais la mort du Régent mit fin à sa carrière diplomatique et il consacra le reste de sa longue vie à rédiger ses Mémoires.
Cette œuvre, imprégnée de passion, de colère et d’orgueil, est toutefois aussi vivante dans ses descriptions que profonde dans ses réflexions sur la mort ou le néant des grandeurs humaines. Elle témoigne magistralement, et non sans émotion, du crépuscule du règne du Roi-Soleil.
« Saint-Simon. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DESMARETS de Saint-Sorlin, Jean (1595-1676)Ecrivain de l'Académie française, protégé de Richelieu.
- POMPIGNAN, Jean-Jacques Lefranc, marquis de (1709-1784) Ecrivain, poète de l'Académie française, il est l'auteur de pièces à sujet mythologique : Didon (1734), Léandre et Héro (1750) et de poèmes : Poésies sacrées (1751-1763), à l'imitation des Psaumes.
- Guillaume Apollinaire par Jean Cocteaude l'Académie française Guillaume Apollinaire nous a enchantés, une fois pour toutes.
- Jean-Jacques Rousseau Né d'une famille d'origine française, le petit Jean-Jacques Rousseau futconfié à l'âge de 10 ans au pasteur d'un village des environs de Genève, saville natale ; deux ans plus tard, il fut placé chez un greffier, puis mis enapprentissage chez un graveur.
- André-Jean Lebrun1737-1811Parisien, élève de Pigalle, Grand prix de sculpture de l'Académie de Paris en 1756, iltravaille à l'Académie de France à Rome, sculpte une Judith pour Saint-Charles du Corso,puis le Buste de Clément XIII (1768).