Databac

Saint René.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint René. Ce document contient 394 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Saint René Missionnaire en Nouvelle-France, René Goupil fait partie, avec sept autres jésuites, des "martyrs canadiens"; avec eux, il fut en effet exécuté par des Iroquois, qui luttaient plus pour leur liberté que contre l'évangélisation.

Le barbier missionnaire Il y eut d'abord un saint René, patron de René d'Anjou (1409-1480); il fut vrai­ semblablement évêque d'Angers, mais sa vie est en grande partie légendaire.

C'est en son honneur que René Goupil reçut son prénom.

Après avoir fait un essai au noviciat des jésuites, qu'il ne put pour­ suivre pour des raisons de santé, il apprit le métier de barbier; il était donc également chirurgien, capable de faire une saignée et des pansements.

Désireux de participer à l'oeuvre d'évangélisation des mission­ naires, il décida de partir pour la Nouvelle­ France, c'est-à-dire le Canada.

Le martyre René Goupil se joignit donc aux jésuites et se retrouva, vers 1640, en train de remonter le Saint-Laurent, en direction des territoires iroquois.

Les Hurons avaient déjà été "contactés", notamment par Jean-de­ Brébeuf, qui fut un des premiers jésuites arrivés au Canada, encouragé en cela par Champlain.

Le colonialisme blanc avait réussi à faire s'affronter les Hurons et les Iroquois pour des questions de com­ merce de fourrure.

Ceux-ci avaient donc toutes les raisons de s'opposer à l'Évangile.

Ils attaquèrent le convoi des missionnaires de René Goupil, les firent prisonnier, leur 1607- 1646 firent subir des tortures et les distribuèrent à des villages où ils servirent comme domestiques.

C'est dans cette condition, dit-on, que René Goupil fut surpris à faire le signe de croix sur le front d'un enfant et qu'il fut tué, comme plusieurs de ses compagnons.

Ce massacre ne fut toutefois pas inutile, puisqu'il émut les Hurons qui se mirent à accepter en masse la conver­ sion.

René Goupil, qui était frère de la Compagnie de Jésus, fait donc partie des "martyrs canadiens", qui furent canonisés en 1931 et comprennent par ailleurs : Antoine Daniel, Charles Garnier, Gabriel Lalemant, Jean-de-Brébeuf, Jean-de-La­ Lande, Isaac Jogues et Noël Chabanel.

Ils sont fêtés ensemble le 19 octobre.

Repères chronologiques 1534 : premier voyage de Jacques Cartier, qui prend possession du Canada au nom du roi de France - 1608 : Champlain fonde Québec - 1615 : les premiers missionnaires, des récollets, arrivent chez les Hurons - 1625 : arrivée des premiers jésuites - 1639 : arrivée à Québec des soeurs hospitalières et des ursulines - 1648 - 1650 : guerre entre les Iroquois et les Hurons, qui sont victimes de mas­ sacres. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles