Saint-Marin
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint-Marin. Ce document contient 161 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
1 | PRÉSENTATION |
Saint-Marin, en italien San Marino, pays d'Europe méridionale, entièrement enclavé dans les provinces italiennes d'Émilie-Romagne et des Marches. Sa capitale est la ville de Saint-Marin.
Saint-Marin est la plus ancienne république libre du monde.
2 | LE PAYS ET SES RESSOURCES |
Saint-Marin a une superficie de 61 km². Le pays est situé dans l'Apennin central. Son territoire n'offre guère de caractéristiques qui puissent la distinguer des régions environnantes, l'Émilie-Romagne et les Marches. C'est une succession de collines calcaires, dominée par les trois pics du rocher du Titano (739 m). Le pays est irrigué par l'Ausa, le Marano et le San Marino. Le climat est doux et la moyenne annuelle des précipitations est de 686 mm.
3 | POPULATION ET SOCIÉTÉ |
La population de Saint-Marin est estimée à 29 973 habitants en 2008. La densité est de 491 habitants au km² (Italie, 198). Les Saint-Marinais sont de langue italienne et en majorité catholiques. La monnaie qui a cours était, jusqu’en 2002, la lire italienne (divisible en 100 centesimi) avant que l’euro ne devienne, en vertu d’accords conclus avec l’Union européenne, la devise officielle de la République. Saint-Marin abrite 9 agglomérations ; la capitale, Saint-Marin (4 185 habitants en 1990), est située à l'abri du mont Titano.
4 | GOUVERNEMENT ET VIE POLITIQUE |
Saint-Marin est un cas unique de survivance à travers les âges de l'une de ces communes médiévales qui avaient fleuri en Italie. Elle est pleinement souveraine en matière administrative et diplomatique. La Constitution qui régit la république de Saint-Marin daterait du XVe siècle. Le pouvoir exécutif est exercé par le Conseil d'État. Divisé en 10 ministères, il est présidé par 2 capitaines-régents élus tous les six mois.
Le pouvoir législatif est dévolu à un Grand Conseil : 60 membres élus tous les cinq ans au suffrage universel. Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1960.
5 | ÉCONOMIE |
L'économie de Saint-Marin a toujours reposé sur l'agriculture et l'extraction de la pierre de taille. Depuis 1945, ces secteurs ont perdu de l'importance au profit du tourisme, qui représente maintenant 60 p. 100 du revenu national. Le blé, l'orge, le maïs, les olives, le vin, l'élevage et les produits laitiers dominent la production agricole. La vente des timbres-poste est une source importante de revenus pour l'État, mais les exportations de pierre de taille qui contribuaient autrefois largement aux bénéfices à l'exportation, ont cessé en raison de l'épuisement des carrières du mont Titano.
6 | HISTOIRE |
Selon la tradition, Saint-Marin fut fondée en 301 apr. J.-C. par Marin, un tailleur de pierre originaire de Dalmatie qui fuyait les persécutions contre les chrétiens. Il se réfugia sur le mont Titano. En fait, la seule certitude quant à cette légende est la présence d'un monastère juché sur la crête inexpugnable du mont Titano. Saint-Marin établit ses statuts communaux et prit le nom de république au début du XIVe siècle. Malmenée par César Borgia, elle devint, à partir de la fin du XVIe siècle, un havre de paix. En 1797, Napoléon proposa à la république d'agrandir son territoire. Les Saint-Marinais eurent la sagesse de refuser son offre et, en 1815, le congrès de Vienne reconnut l'intégrité des frontières de Saint-Marin. Lors du Risorgimento, elle servit de refuge à de nombreux proscrits, comme Garibaldi. Son indépendance fut garantie par un traité d'amitié avec l'Italie, qui fut signé le 22 mars 1862, puis révisé en 1939 et en 1971. Une union douanière avec l'Italie existe depuis 1971.
De 1945 à 1957, la république fut gouvernée par une coalition de gauche réunissant des communistes et des socialistes. De 1957 à 1973, une coalition réunissant la Démocratie chrétienne et les sociaux-démocrates a gouverné Saint-Marin. En 1978, une coalition dirigée par les communistes accéda de nouveau au pouvoir. Elle fut réélue en 1983, mais perdit le pouvoir en 1986 après un scandale financier. En juillet 1986, une coalition entre les chrétiens-démocrates et les communistes fut formée. En mars 1992, les chrétiens-démocrates changèrent de partenaires pour former une coalition avec les socialistes, qui revint au pouvoir après les élections générales de mai 1993 et fut reconduite dans ses fonctions après celles de mai 1998.
La république de Saint-Marin est membre du Conseil de l'Europe depuis 1988 et est entrée dans l'Organisation des Nations unies en 1992.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Saint-Marin (2001-2002): Une enclave souveraine
- Saint-Marin (2000-2001): Une enclave souveraine
- Saint-Marin (1990-1991)
- Saint-Marin (1991-1992)
- Saint-Marin (1996-1997)