Databac

Saint Louis

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint Louis Ce document contient 2728 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Il est le fils de Louis VIII et de Blanche de Castille.

Après la mort subite de son époux, la reine mères'empresse de faire sacrer à Reims son fils, âgé de douze ans.

La cérémonie, qui a lieu le 29 novembre1226, ne réunit pas tous les grands du royaume et laisse présager des luttes à venir.

Mais Blanche deCastille, qui n'a jamais porté officiellement le titre de régente, est de taille à affronter toutes les difficultés.Par la diplomatie, par les armes ou la séduction, elle exerce fermement l'essentiel du pouvoir jusqu'en1242.

Elle conclut avec le comte de Toulouse le traité de Paris (1229), très avantageux pour la couronne.Elle triomphe de plusieurs coalitions de grands féodaux (1227-1231), dont une conduite par le propreoncle du roi, le comte de Boulogne.

Elle mate vigoureusement une révolte des étudiants parisiens (1229-1231).

Elle prévoit les futurs agrandissements du royaume en mariant le roi à la fille du comte de Provenceet l'un de ses frères à l'héritière du comté de Toulouse.

Elle veille personnellement à l'éducation pousséede Louis IX pour le préparer à son métier de roi.

Quand il prendra effectivement les affaires de l'Etat, lapremière régence féminine lui laissera une couronne fortifiée et un royaume agrandi.

Cette situationpermet à Louis IX de songer à accomplir le vœu qu'il a fait en 1244, lorsque une grave maladie l'a atteint,celui d'aller combattre les infidèles.

Il quitte Aigues-Mortes en 1248.

Après avoir attendu à Chypre lescroisés qui l'y rejoignent, il débarque en 1249 en Egypte et prend la ville de Damiette.

Mais il laisse letemps au sultan de se ressaisir.

Le 8 février 1250, il est fait prisonnier à Mansourah et son frère le pluscher, Robert d'Artois est tué.

Libéré après avoir payé une très lourde rançon, il reste plusieurs années enPalestine et y renforce les quelques places fortes qui sont encore aux mains des croisés, à Césarée, àSaint-Jean-d'Acre… Il ne rentre en France qu'en 1254 après la mort de Blanche de Castille.

Il s'emploiealors à rétablir la paix et à mettre en œuvre des réformes.

Il renonce par le traité de Corbeil, à sesprétentions sur la Cerdagne et le Roussillon au profit du roi d'Aragon, il rend au roi d'Angleterre les terresau sud de la Charente, mais s'assure de la possession de la Touraine et de la Normandie.

En 1254, annéemême de son retour, il réforme par une grande Ordonnance, l'organisation du domaine royal.

Lorsqu'ilrepart pour la seconde fois en croisade en 1270, c'est à l'abbé de Saint-Denis, Matthieu de Vendôme, et àSimon de Nesles qu'il confie la régence du royaume parce que son fils Philippe III le Hardi, né en 1245,l'accompagne.

Le roi meurt devant Tunis. Saint Louis Le paladin de la droiture.

Le règne et la personnalité de Louis IX éclairent l'Histoire de France comme un rayon desoleil; d'abord parce que l'homme unit parfaitement la politique au sens de l'humain, ensuite parce que son époquemarque l'apogée de la civilisation française du Moyen Age, tant par le rayonnement de l'esprit que par l'équilibre desinstitutions.

Né le 25 avril 1214, le saint roi n'a que 12 ans lorsque sa mère, Blanche de Castille, assure la régence.Celle-ci est bénéfique pour le royaume: elle ramène la paix civile et pose les fondements de l'agrandissement dudomaine royal.

A sa majorité, le jeune roi laisse gouverner sa mère jusqu'au moment où, en 1242, il doit affronter leroi d'Angleterre Henri III.

L'ayant vaincu, il lui concède une paix si généreuse qu'il règle tout litige; il avait agi demême à l'égard du duc d'Aragon.

Ainsi apparaît son souci d'une paix durable.Cette attitude lui vaut un grand prestige en Europe; on le prend comme arbitre des conflits internationaux.

Enpolitique intérieure, même souci de scrupuleuse équité.

Apparaissant comme le garant du bien public, le pouvoir royalprend une grande influence; le roi sévit contre les abus administratifs, les méfaits des guerres privées; il crée sousson autorité une vaste juridiction d'appel; malgré certaines résistances, une législation d'inspiration chrétienne tendà s'imposer.Soucieux d'une bonne gestion économique, le roi fait appel au riche ordre des Templiers pour contrôler les finances.En 1263, la création de l'écu d'or et du gros tournois d'argent assure dans le royaume une monnaie saine.

L'ordresocial atteint une perfection remarquable: la noblesse est soumise tout en restant puissante, la bourgeoisie estprospère.

C'est l'apogée du système féodal.En juin 1248, le roi entreprend la croisade à laquelle le pousse sa foi ardente.

Il part pour l'Egypte, mais il tombe auxmains des musulmans le 8 janvier 1250; il gagne leur admiration par sa droiture et acquiert auprès d'eux un prestigerare.

Libéré, il séjourne en Syrie jusqu'en novembre 1252, quand la mort de Blanche de Castille le rappelle en France.Mais, dix-huit ans plus tard, il se rembarque pour Tunis; c'est là qu'il meurt, atteint de la peste, le 25 août 1270.C'est bien la sainteté qui fait l'unité de cette âme élevée; mais son règne est aussi celui du rayonnement de laculture française: l'université de Paris brille avec saint Thomas d'Aquin; la Sorbonne est fondée en 1257; la Sainte-Chapelle, la façade de la cathédrale de Reims révèlent les splendeurs de l'art gothique.

L'Eglise consacre le prestigede ce grand monarque en le canonisant dès 1297.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles