Saint-John Perse par Roger Caillois Les poèmes de Saint-John Perse surprennent d'abord par une puissanceénigmatique qui n'appartient qu'à eux.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint-John Perse par Roger Caillois Les poèmes de Saint-John Perse surprennent d'abord par une puissanceénigmatique qui n'appartient qu'à eux. Ce document contient 1153 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Saint-John Perse. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le poète Saint-John Perse affirme : La personnalité même du poète n'appartient en rien au lecteur, qui n'a droit qu'à l'oeuvre révolue, détachée comme un fruit sur son arbre. Partagez-vous son point de vue ?
- Saint-John Perse
- Saint-John Perse
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- Vous commenterez cette phrase de Saint-John Perse à propos de la poésie : « L'obscurité qu'on lui reproche ne tient pas à sa nature propre qui est d'éclairer, mais à la nuit même qu'elle explore, et qu'elle se doit d'explorer : celle de l'âme elle-même et du mystère où baigne l'être humain ».